Viviane

Problèmes respiratoires et dénutrition

Date de naissance

2 décembre 2019

Début du suivi

Février 2021

Antécédents médicaux

Problèmes respiratoires
Hernie ombilicale 

Histoire

Viviane est prise en charge pour dénutrition sévère dans un contexte de handicap et poly malformations. Elle vit avec ses parents et ses trois frères et sœurs. Le père est instituteur et la maman ne travaille pas. Elle doit en effet être présente en permanence auprès de Viviane. Depuis la naissance, Viviane souffre de problèmes respiratoires et de difficultés de déglutition. Elle se trouve en situation de dénutrition sévère (5,7 kg à l’âge de 14 mois). À ce jour, elle ne peut boire que des liquides et n’arrive pas à manger du solide. Elle présente un important retard psychomoteur et a des malformations à ses deux pieds (pieds talus valgus). Elle a également une hernie ombilicale imposante.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    • Soutien financier à la famille pour les rendez-vous médicaux et possibles chirurgies.

    • Suivi pour dénutrition.

       

    Actualités 

    1er mai 2021

    Nous avons eu rendez-vous avec le Chirurgien pédiatrique concernant la prise en charge de Viviane. Il s’avère qu’elle n’a pas de malformation digestive ou respiratoire. Ses problèmes de respiration et de déglutition viennent sûrement de son problème neurologique (atrophie cérébrale vue à son précédent scanner). Le chirurgien nous tiendra prochainement au courant de la suite. Une bonne nouvelle cependant – Viviane a pris 1 kg en un mois et demi et tient sa tête toute seule ! Elle tient presque assise et pleure beaucoup moins qu’avant. Elle n’arrive cependant toujours pas à manger autre chose que la bouillie à cause de la texture trop solide des autres aliments. Nous avons suggéré à sa maman d’essayer avec des spaghettis écrasées pour commencer. La famille ayant peu de moyens, nous avons effectué un petit ravitaillement afin que les enfants puissent manger en quantités suffisantes. Nous avons aussi commencé à discuter avec la maman au sujet d’un petit commerce que nous aimerions l’aider à financer.

    11 mars 2021

    Nous avons reçu Viviane, qui porte désormais une attelle. Celle-ci a pour but, à long-terme, de corriger sa malformation au pied. Nous attendons toujours des nouvelles du chirurgien pédiatrique du CHU de Lomé concernant sa malformation ORL et digestive.

     

    20 février 2021

    Viviane est venue au centre afin de rencontrer l’orthopédiste du CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique). Celui-ci était venu nous rendre visite afin de connaître notre association. Il en a profité pour la consulter gratuitement. Viviane aura en effet besoin d’une attelle au pied afin de pallier son handicap. Suite aux derniers examens médicaux liés à ses problèmes respiratoires et de déglutition, nous attendons des nouvelles des chirurgiens, qui doivent désormais décider de la prise en charge à adopter.

    12 février 2021

    Nous avons fait un bilan complet au CHU de Lomé. Un chirurgien pédiatrique a examiné Viviane avec attention et nous a expliqué la complexité de sa situation. Concernant la déformation de ses pieds, il nous a suggéré de prendre un avis au Centre National d’Appareillage Orthopédique. Une intervention chirurgicale ne devrait pas être nécessaire. Pour ses problèmes respiratoires et de déglutition, il nous a prescrit un examen (TOGD) à réaliser dans une clinique privée, afin d’évaluer à l’aide de photos radiographiques un problème au niveau du carrefour respiratoire et œsophagien. Nous avons réalisé cet examen, ainsi qu’un scanner cérébral afin d’évaluer le retard psychomoteur que présente Viviane. Nous craignons également une cécité, car ses yeux ne réagissent pas à la lumière. Nous attendons désormais les résultats des examens.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)