Notre équipe

À l’origine de Graines d’Espoir, nous sommes quatre femmes françaises qui intervenons depuis plusieurs années dans la prise en charge médico-sociale des enfants démunis au Togo. C’est au cours de nos expériences de volontariat que nous nous sommes rencontrées en 2019. Face au manque de moyens des familles pour lutter contre les maladies de leurs enfants, notre vocation pour l’humanitaire s’est concrétisée par la création de notre association Graines d’Espoir. Nous employons aujourd’hui deux infirmiers et un coordinateur au sein de notre centre de soins. Ils accueillent, consultent et offrent un suivi personnalisé à de nombreux enfants souffrant de dénutrition, handicaps ou maladies chroniques.

Fondatrices de Graines d’Espoir

Amélie

« C’est au cours de plusieurs séjours en tant que volontaire au Togo que j’ai fait la connaissance de Laurie, Pauline et Célia. Nos diverses expériences, nos caractères et nos visions du monde nous ont permis de construire un projet qui correspond à nos valeurs et aux principes que nous souhaitons transmettre. Au sein de Graines d’Espoir, je m’occupe de l’administration ainsi que des modalités juridiques de l’association. Je confectionne aussi une partie des produits proposés sur le site Internet. Graines d’Espoir est pour moi la naissance d’un travail d’équipe, d’une amitié forte et la promesse de beaux projets. »

Pauline

« C’est au cours d’une première mission humanitaire que j’ai découvert le Togo en 2018. Les expériences que j’y ai vécues ont bouleversé ma vie et c’est un profond attachement que j’ai développé avec ce pays et sa culture. Graines d’Espoir constitue le résultat d’une amitié forte et du profond dévouement que nous avons chacune pour l’humanitaire. C’est avec passion et enthousiasme que je participe aujourd’hui à la réalisation de notre mission, en y mettant à profit mes connaissances dans le domaine de la communication. Aux côtés de Célia, Amélie et Laurie, j’assure ainsi la visibilité de notre association, en particulier à travers notre site Internet. »

Laurie

« Infirmière Puéricultrice diplômée d’État, je suis l’une des référentes médicales du centre. Depuis 2015, à travers mon expérience dans les hôpitaux, dispensaires et villages, je me suis formée aux pathologies et à la prise en charge des enfants togolais, en particulier des enfants malnutris. En collaboration avec les référents locaux, ainsi que des médecins français et togolais, je coordonne la gestion des enfants et leurs critères d’admissibilité. Je supervise leur prise en charge médicale en lien avec le diagnostic de la pathologie de l’enfant, la nature des analyses demandées et le traitement medical adapté. Enfin, sur place, j’interviens en tant qu’infirmière et participe à l’accueil des enfants et de leurs familles. »

Célia

« Monitrice Éducatrice diplômée d’Etat, je travaille en France auprès des enfants placés en foyer d’urgence. Ayant toujours travaillé dans le domaine du social et médico-social, j’ai découvert comment sont travaillés ces domaines au Togo lors de ma première mission humanitaire en 2019. Tombée amoureuse du pays et de sa culture, Graines d’Espoir était pour moi une évidence. Mes connaissances dans l’accompagnement social et éducatif me permettent d’orienter les décisions quant à la prise en charge des familles en situation précaire et ayant besoin d’un soutien psycho-social. Je suis également référente de tout ce qui s’apparente à la trésorerie et met en pratique mes compétences dans les travaux de couture. »

Fondatrices de Graines d’Espoir

Amélie

Pauline

Laurie

Célia

Notre équipe locale

Evrard – Responsable Infirmier

Infirmier principal de pédiatrie du centre, Evrard réfère, accueille et réalise les consultations des enfants. Il a pour rôle la prise en charge sanitaire des enfants dans sa globalité, et a également des fonctions de coordination avec d’autres structures hospitalières, ainsi qu’avec la pharmacie afin d’assurer des soins médicaux et para-médicaux de qualité.

Ibrahim – Infirmier de permanence

Au quotidien, Ibrahim a pour mission la prise en charge sanitaire des enfants qu’il accueille au Centre de Soins Graines d’Espoir. Il travaille en collaboration avec Evrard, notre Responsable Infirmier. Il assure le suivi des enfants en programmant les rendez-vous de contrôle et en effectuant des visites à domicile. Il s’occupe aussi de l’entretien et du contrôle du matériel médical.

Edem – Coordinateur et Animateur

Au sein du centre, Edem détient un rôle clé dans la prise en charge sanitaire et financière des enfants. Il est l’intermédiaire privilégié entre les familles et les soignants. En collaboration avec nos infirmiers, il assure ainsi l’accueil et le suivi des enfants, et leur rend visite régulièrement au domicile. Il organise aussi du soutien scolaire et des animations chaque samedi avec les enfants.

70A Impasse de l’Amiradou