Nos enfants
Les enfants présentés sur cette page sont actuellement soutenus par Graines d’Espoir. En faisant un don, vous contribuez directement à leur prise en charge, et vous nous permettez d’aider encore plus d’enfants !
Cliquez ici pour rencontrer les enfants ayant bénéficié de notre soutien, et dont la prise en charge est aujourd’hui finalisée.

Antoine
Prise en charge d'une dénutrition
À un an et quatre mois, Antoine pesait 6,54 kg lorsque nous l’avons rencontré. Ses parents ayant peu de revenus, il mangeait en trop faibles quantités et souffrait de dénutrition sévère. Graines d’Espoir lui vient en aide aujourd’hui à travers le don de lait artificiel (3e âge) et d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Il n’est pas encore sorti de son état de dénutrition mais en prend la bonne voie !

Alhadé
Prise en charge d'une dénutrition et soutien médical
À 9 mois, Alhadé pesait 4,43 kg lorsque nous l'avons rencontré pour la première fois. Il a été sevré de lait maternel beaucoup trop tôt et a été nourri avec de la bouillie lorsqu'il avait seulement deux mois. Alhadé a été hospitalisé en avril 2022 pour une crise convulsive, dans un contexte de dénutrition. Depuis ce jour, il souffre d'un handicap du fait des convulsions.

Marwane
Prise en charge d'une dénutrition et soutien médical
Marwane souffre d’une IMC, sûrement liée à sa prématurité à la naissance. Ses parents sont très jeunes et ont peu de moyens. En effet, ils sont professeurs vacataires, mais non payés, ou très peu. Marwane est très dénutri du fait de son handicap. Nous prenons désormais en charge ses séances de kinésithérapie et nous lui faisons don de compléments alimentaires.

Zélica
Traitement contre l’épilepsie
Zélica souffre d’un grave état de mal épileptique. Au cours d’une journée seulement, elle a fait en notre présence 5 crises tonico-cloniques. Elle vit avec ses deux parents biologiques qui s'occupent très bien d'elle, mais qui sont venus nous voir démunis devant la situation de leur fille. Face au manque de moyens financiers de la famille, nous avons décidé de prendre en charge son suivi médical.

Edmond
Prise en charge médicale
Nous avons rencontré Edmond alors qu’il souffrait d’une hernie testiculaire. Nous avons financé une opération en urgence, qui s’est très bien passée, et nous avons continué les soins post opératoires au sein de notre centre. Edmond vit avec sa maman et 8 frères et soeurs. La famille vivant dans des conditions très précaires, nous leur apportons un soutien alimentaire et d'hébergement, le temps que la maman retouve son indépendance financière.

Alexis
Prise en charge d'une dénutrition et soutien médical
Atteint de trisomie 21, Alexis souffre d'une dénutrition sévère (4,4 kg à 9 mois). La maman n'étant pas au courant du diagnostic de T21, nous les avons accompagnés auprès d'un pédiatre à Lomé qui a annoncé le diagnostic et a très bien expliqué à la maman la pathologie et les répercussions sur le poids d'Alexis. Nous leur faisons don aujourd'hui de lait artificiel et nous conseillons la maman sur son alimentation. Nous prenons aussi en charge toutes les consultations et analyses nécessaires à la prise en charge médicale d'Alexis.

Kéven
Prise en charge d'une dénutrition
Nous avons rencontré Kéven, alors qu’il n’avait qu’un mois de vie. Sa maman est malheureusement décédée quelques jours après la naissance, de cause inconnue. C’est donc sa grand-mère maternelle qui prend soin de lui désormais. Nous les soutenons à travers un suivi médical au sein de notre centre de soins, et le don de lait artificiel.

Gracia
Prise en charge d'une dénutrition
Au moment de la prise en charge, Gracia souffre d’une IMC et de dénutrition sévère. Nous l’avons rencontrée lors d’une visite chez le kiné de la ville. Nous avons décidé de la soutenir à travers un suivi médical au sein de notre centre de soins, et le don de compléments alimentaires (ATPE et céréales). Gracia suit des séances de kinésithérapie depuis ses 5 mois. Elle a déjà bien avancé sur son retard psychomoteur et tient même assise seule !

Justin
Prise en charge d'une dénutrition
Au moment de la prise en charge, Justin souffre de dénutrition (3,97 kg à 3,5 mois). En effet, la maman ne produit pas suffisamment de lait maternel et présente des plaies au niveau des mamelons. Elle a donc nourri Justin avec de la bouillie, une alimentation non adaptée. La famille ayant des moyens limités, nous leur venons en aide à travers le don de lait artificiel et un soutien médical au sein de notre centre.

Marie & Mary
Prise en charge d'une dénutrition
Lorsque nous avons rencontré Marie et Mary, leurs parents étaient sans emploi, et avaient des difficultés à subvenir aux besoins des jumelles. La maman ayant d’importantes plaies au niveau des mamelons, les jumelles n’ont reçu que peu de lait maternel. Nous leur venons en aide à travers le don de lait artificiel, ainsi qu’un soutien médical au sein de notre centre.

Amen
Prévention du risque de malnutrition
Nous avons rencontré Amen suite au décès de sa maman en août 2022. Il vit avec sa grand-mère qui a des moyens financiers limités. En essayant de combler le manque de lait maternel, celle-ci l’a nourri avec de la bouillie, une alimentation non adaptée. Nous avons décidé de les soutenir à travers un suivi médical et le don de lait artificiel.

Joyce
Prise en charge d'une dénutrition
Evrard, notre infirmier référent qui exerce au CHR, a reçu Joyce dans son service. Elle souffrait alors d’une grave dénutrition (2,35 kg à 5 mois). En raison de cet état de dénutrition, Joyce souffre aussi d’une kératomalacie, une dégénérescence de la cornée provoquée par une carence nutritionnelle en vitamine A. Lorsque nous l’avons rencontrée, nous avons décidé de financer son hospitalisation en urgence, afin qu’elle puisse reprendre du poids rapidement.

Samuelvi
Prévention du risque de malnutrition
Samuelvi a été abandonné à sa naissance. Alertée par ses pleurs, une dame l’a retrouvé dans une petite brousse, emballé dans un tissu. Elle a alors alerté la police et l’a apporté à l’hôpital de Tsévié afin d’examiner son état général. Depuis, c'est elle qui prend soin de lui. Or, faute de moyens, elle se trouve dans l’incapacité de financer son alimentation. Nous avons décidé de les prendre en charge et de leur faire don de lait artificiel, afin que Samuelvi puisse bénéficier d’une alimentation adaptée à son âge.

Laurent
Hospitalisation et prise en charge d'une dénutrition
Au moment de la prise en charge, Laurent a 8 ans et pèse 14 kg. Il souffre d'une dénutrition très sévère et d'un grave handicap. Il a une IMC (infirmité motrice cérébrale), suite à de nombreux paludismes qu'il a contractés depuis 2019. Nous l’avons rencontré alors qu’il souffrait encore d'une crise de paludisme. Il avait aussi une mycose buccale et des douleurs diffuses, une maigreur effrayante avec des escarres sur le corps. Nous avons décidé de financer son hospitalisation.

Jean-François
Prévention du risque de malnutrition
Lorsque nous avons rencontré Jean-François, à 13 jours de vie, il pesait 2,42 kg. Depuis sa naissance, il vit avec sa tante maternelle, son mari et leurs deux enfants. La maman de Jean-François est atteinte d’un handicap mental. Suite à l’accouchement, elle a laissé son enfant à l’hôpital, et c’est alors que sa tante a décidé de s’en occuper. Depuis sa naissance, Jean-François est nourri au lait artificiel que la tante finance, mais celle-ci a des moyens limités. Nous leur faisons don aujourd’hui de lait artificiel et nous recevons Jean-François chaque semaine en consultation, afin de suivre l’évolution de son poids.

Zara
Prise en charge d'une dénutrition
Zara vit avec ses parents et son frère de deux ans. Le papa a un petit commerce de chaussures et la maman est sans activité. Zara est née d'un accouchement à domicile. Depuis sa naissance, sa maman ne produit pas de lait en quantité suffisante pour la nourrir. Ils l’ont ainsi nourrie avec des biscuits écrasés, une alimentation inadaptée et dangereuse pour Zara. Au moment de la prise en charge, elle se trouve en situation de dénutrition sévère (3,37 kg à 3 mois). Nous lui venons en aide aujourd'hui à travers le don de lait artificiel et un suivi régulier au centre.

Koffi
Prévention du risque de malnutrition
Suite au décès de sa maman à l’accouchement, Koffi vit aujourd’hui avec sa tante. Celle-ci, ainsi que le papa, l’ont nourri avec du lait artificiel pendant ses deux premiers mois. Or, faute de moyens, ils ne parviennent plus à le financer. Nous leur venons en aide à travers un suivi médical au centre et le don de lait artificiel, afin qu’il puisse bénéficier d’une alimentation adaptée à son âge.

Israël
Prise en charge d'une dénutrition
Au début de la prise en charge, Israël souffre de dénutrition sévère (3,68 kg à 3 mois). Sa maman est décédée de drépanocytose en avril 2022. Depuis, il vit avec sa grand-mère maternelle et ses deux frères et sœurs. Faute de moyens, il a été nourri avec de la bouillie, une nourriture qui n’est pas adaptée à son jeune âge. Nous lui venons en aide aujourd’hui à travers un soutien médical et le don de lait artificiel.

Patron, Jamina & Kezia
Prévention du risque de malnutrition
Les triplés vivent avec leurs parents et leurs quatre frères et sœurs. Patron, Jamina et Kezia sont venus au monde prématurément et par césarienne. Leur maman est sous traitement pour une maladie cardiaque et ne peut pas les allaiter. Nous leur venons en aide aujourd'hui à travers un suivi médical au sein de notre centre et le don de lait artificiel.

Afi Grâce
Hospitalisation et prise en charge d’une dénutrition
Lorsque nous avons rencontré Afi Grâce, à deux mois et demi, elle pesait 2,21 kg. Nous l’avons rencontrée lors d’une visite à domicile à un de nos enfants. La maman ne produisant pas assez de lait maternel pour l’alimenter, Afi Grâce se trouvait alors en situation de dénutrition très sévère. Elle présentait aussi une anémie importante. Au vu de son état, nous avons décidé de l’hospitaliser en urgence, au CHR de Tsévié.

Jacob
Prévention du risque de malnutrition
Jacob vit avec ses parents, tous les deux couturiers, et ses quatre frères et sœurs. Lorsque nous l’avons rencontré, à deux mois, il pesait 3,75 kg. La maman ne produisant pas assez de lait maternel, et ayant des moyens limités, elle l’a nourri avec de la bouillie et des petits biscuits depuis ses premiers jours. Nous les soutenons aujourd’hui à travers un suivi médical au centre, et le don de lait artificiel.

Julienne
Hospitalisation et prise en charge d'une dénutrition
Suite à un accident, le papa de Julienne a perdu son emploi, ce qui a rendu très précaire la situation de cette famille nombreuse. Lorsque nous avons rencontré Julienne, à sept semaines, elle pesait 2,6 kg et se trouvait alors en situation de dénutrition. Elle souffrait aussi d’un paludisme grave, pour lequel nous avons décidé de la faire hospitaliser. Elle est alors restée à l’hôpital pendant 2 semaines, le temps de soigner son paludisme et de lui permettre d’atteindre un poids correct pour son âge.

Adonaï
Prise en charge d’une dénutrition
Nous avons rencontré Adonaï alors qu’il pesait 6,43 kg à 2 ans et un mois. Il parlait très peu et ne marchait pas encore. Adonaï vit avec sa mère et ses 6 frères et sœurs. Le père est parti du jour au lendemain sans donner de nouvelles. La maman étant handicapée motrice, elle avait beaucoup de difficultés à subvenir aux besoins de sa famille.

Émilie
Suivi médical et soutien à l’éducation
Émilie est malvoyante depuis sa naissance. Actuellement, elle voit à peine la lumière, mais ne distingue rien précisément. Elle a un œil d’apparence normale et un œil tout petit avec une paupière fermée. Nous lui venons en aide à travers une prise en charge ophtalmologique. Nous allons aussi organiser des cours de français et de Braille au centre, afin de lui permettre de bénéficier d’une éducation adaptée à son handicap.

Samuel
Hospitalisation et soutien médical
Samuel est né avec les genoux valgum (déviation des genoux vers l'intérieur). Il a eu un accident en jouant au football en 2019, ce qui lui a causé une fracture à la jambe droite. Par faute de moyens, il n'a pas été opéré suite à l'accident. Les os se sont reconsolidés, mais de façon anarchique. Depuis, il se déplaçait avec des béquilles et avait de fortes douleurs persistantes. Nous avons planifié son opération et nous l’aidons aujourd’hui à travers le financement de ses traitements et de ses séances de kinésithérapie.

Manassé
Prévention du risque de malnutrition
Depuis la naissance de Manassé, la maman ne produisait pas assez de lait pour le nourrir. La grand-mère a financé les premières boîtes de lait artificiel, mais cette dernière est arrivée à court de moyens. Manassé était alors nourri avec de la bouillie. Nous les aidons aujourd’hui à travers le don de lait artificiel et un suivi médical au sein de notre centre.

Atsoupé
Prise en charge d’une dénutrition et soutien médical
Atsoupé a un retard de développement. Lorsque nous l'avons rencontrée, elle ne pouvait pas s’asseoir et ne marchait pas. Elle était en état de dénutrition sévère. Nous avons aussi observé une raideur au niveau de ses membres inférieurs. Nous la soutenons aujourd’hui à travers un ravitaillement mensuel pour elle et sa famille (protéines, maïs, soja, huile, etc.), ainsi qu’un suivi médical lié à son retard de développement.

Komi
Prise en charge d'une dénutrition et soutien médical
Komi présente une IMC (infirmité motrice cérébrale). Il sait dire quelques mots tels que “maman” et s’exprime avec des cris et quelques signes. Il ne marche pas et a besoin d’un accompagnement physique pour les gestes du quotidien. Il parvient à manger le repas familial, mais en très petites quantités. La famille est très investie dans la prise en charge de Komi. Ils ont parcouru de nombreux hôpitaux et consulté des spécialistes. Cependant, ils n’ont aujourd’hui plus les moyens financiers pour continuer.

Victor
Prise en charge d'une dénutrition
Victor vit avec sa mère et sa sœur. La maman de Victor est enseignante volontaire en SVT mais ne travaille pas depuis la crise sanitaire. Lorsque nous les avons rencontrés, Victor s’alimentait encore principalement au lait maternel. La maman n’ayant pas les moyens financiers pour acheter des vivres pour sa famille, elle payait les aliments à crédit et peinait à les rembourser. Victor souffre d’un grand retard psychomoteur et la tonicité de ses membres inférieurs est limitée.

Jean & Jeanne
Prise en charge d’une dénutrition
La maman de Jean et Jeanne est décédée en couche à la suite d’une anémie très sévère. La sœur du papa ainsi qu’une de ses amies ont décidé de prendre le relais et de s’occuper des enfants. Les jumeaux sont nés avec des petits poids et perdaient tous les deux du poids depuis leur naissance. Au début de la prise en charge, à 9 jours de vie, Jean pesait 1,9 kg et Jeanne 2,03 kg. Nous les soutenons aujourd’hui à travers le don de lait artificiel et un suivi régulier au centre Graines d’Espoir.

Kékéli
Prise en charge médicale
Kékéli souffre de drépanocytose. Il s’agit d’une maladie génétique chronique incurable, touchant les globules rouges. C’est Evrard, notre infirmier référent, qui nous a référé Kékéli, car sa famille a peu de moyens. Toutes leurs économies sont parties dans les soins médicaux. En effet, elle doit très souvent bénéficier de transfusions sanguines. Elle est également sujette aux infections et a une grande fragilité. Nous avons décidé de lui venir en aide en finançant les prises en charge médicales.

Afi
Prise en charge d’une dénutrition
Lorsque nous avons rencontré Afi, à 6 semaines, nous avons été alarmés par son état de maigreur et par son poids, qui était le même qu’à sa naissance (2,3 kg). La maman ne pouvant pas s’alimenter correctement, elle avait peu de lait maternel, et Afi avait du mal à téter. Elle s’essoufflait très rapidement. Nous l'avons soutenue à travers le don de lait artificiel et une prise en charge médicale au sein de notre centre.

Viviane
Prise en charge d'une dénutrition
Depuis sa naissance, Viviane souffre de problèmes respiratoires et de difficultés de déglutition. Lorsque nous l'avons rencontrée, elle se trouvait en situation de dénutrition sévère (5,7 kg à l’âge de 14 mois). Elle ne pouvait boire que des liquides et n’arrivait pas à manger du solide. Viviane présente un important retard psychomoteur et a des malformations à ses deux pieds (pieds talus valgus).

Grâce
Prise en charge d'une dénutrition
Au début de la prise en charge, à 5 semaines, Grâce pesait 2,76 kg. À l’examen, nous constations sa maigreur extrême et son état de déshydratation apparente, marqué par sa peau toute sèche et ridée, et ses cheveux ternes et crépus. En effet, la petite fille n’arrivait pas à téter correctement au sein. Aujourd’hui, nous soutenons Grâce à travers le don de lait artificiel et un suivi régulier au sein de notre centre.

Hope
Soutien à l’éducation
Hope souffre d’un œdème et d’une hydrocéphalie cérébrale. L’œdème est stable et la conséquence majeure, qui est la cécité de Hope, est malheureusement déjà irréversible. Nous lui donnons aujourd’hui accès à des cours de Braille et de français, afin qu’elle puisse bénéficier d’une éducation adaptée à son handicap. En effet, lorsque Hope sera plus grande, nous avons pour projet de lui permettre de rejoindre une école spécialisée pour enfants malvoyants.

Debora
Traitement contre l’épilepsie
Debora est issue d’une fratrie de 3, et vit avec ses deux parents. Elle a été diagnostiquée épileptique en 2019. Depuis toute petite, elle fait ce qu’on appelle des « crises », avec perte de connaissance, hypothermie, sueurs, émission d’urines et révulsion des yeux. La famille n’ayant pas assez de revenus, nous finançons son traitement et les examens liés à sa pathologie.

Geremie
Soutien à l'éducation
Geremie est atteint de glaucome congénital depuis sa naissance. Il vit avec sa mère, ses deux frères et sa sœur. Son père est décédé il y a deux ans. Depuis, la famille vit dans des conditions très précaires. Nous lui donnons accès à une éducation adaptée à son handicap, en finançant les frais de scolarité au sein d’une école spécialisée pour enfants malvoyants.

Emmanuel
Soutien à l'éducation
Emmanuel est atteint de glaucome congénital depuis sa naissance. Il vit avec sa mère, ses deux frères et sa sœur. Son père est décédé il y a deux ans. Depuis, la famille vit dans des conditions très précaires. Nous lui donnons accès à une éducation adaptée à son handicap, en finançant les frais de scolarité au sein d’une école spécialisée pour enfants malvoyants.
Deux options pour soutenir les enfants
Parrainage mensuel
Votre soutien mensuel nous permet de planifier sur le long terme et d’agir rapidement en cas de situation d’urgence. Vous recevez des nouvelles régulières des enfants, ainsi que du centre dans sa globalité (rapports écrits, photos et vidéos).
Don ponctuel
Efficace et directement disponible pour nos équipes, votre don ponctuel contribue à financer l’ensemble de nos activités. Grâce à votre générosité, nous pouvons continuer nos prises en charge, redonner de l’espoir et changer l’avenir des enfants.
Contactez-nous
83190 Ollioules, France
+33 6 49 81 06 70
+33 6 61 73 08 64
(English contact)