Ami

Dénutrition extrême

Date de naissance

28 décembre 2019

Début du suivi

Avril 2020

Antécédents médicaux

Mycose généralisée

Histoire

Notre petite Ami est née d’une maman alcoolique, avec un poids de naissance de 2 kg. Son retard de croissance intra-utérin a été causé par l’alcoolisation pendant la grossesse. Sa maman n’ayant pas suffisamment de lait maternel, elle a complémenté avec de la bouillie qu’elle fabriquait elle-même avec de l’eau chaude et des biscuits écrasés. Ceci n’était pas adapté à ses besoins nutritionnels. De plus, par manque de soins d’hygiène, Ami était couverte de mycoses lorsque Brigitte (sage-femme de la polyclinique) les a reçues en consultation pour la première fois. Le papa est maçon. Il travaille mais a peu de moyens.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    • Achat hebdomadaire de boîtes de lait artificiel de 1er âge.
    • Financement du traitement antimycosique pour Ami et sa maman, car l’infection est très contagieuse.

    Actualités 

    6 mai 2021

    Poids : 6,2 kg

    Le poids d’Ami reste stable. À 16 mois, elle ne pèse que 6,2 kg et se trouve toujours en situation de dénutrition. Au vu de cette situation, nous avons pris la décision de faire un ravitaillement mensuel. Nous allons augmenter la fréquence des visites à domicile afin d’évaluer la prise des repas à la maison.

    22 avril 2021

    Poids : 6,15 kg

    Nous avons vu Ami, qui à la pesée dépasse enfin la barre des 6 kg ! Nous sommes très contents de ces nouvelles. Nous avons encouragé la maman à se rendre à la polyclinique afin de récupérer des ATPE auprès de notre sage-femme référente en malnutrition. Nous avons également insisté sur la composition de son alimentation qui doit être riche en protéines. 

    12 avril 2021

    Poids : 5,98 kg

    Ami a pris très peu de poids depuis sa dernière visite, malgré nos ravitaillements et les dons d’ATPE. Nous lui avons remis de nouveau des ATPE, ainsi qu’une boîte de céréales. Ami pèse 5,98 kg à l’age d’un an et quatre mois.

    1er avril 2021

    Poids : 5,85 kg

    Notre sage-femme Brigitte nous a donné des sachets d’ATPE destinés à notre petite Ami. Nous les lui remettons tous les 4 jours, car la maman nous disait en avoir donné aux autres enfants de la maison. Or, il est primordial que ces ATPE soient pour Ami. Nous lui avons également remis une boîte de céréales à rajouter dans la bouillie. Ami pèse 5,85 kg et a donc seulement pris 50 g en une semaine.

    25 mars 2021

    Poids : 5,79 kg

    Le poids d’Ami est stable, à 5,79 kg. Cela signifie qu’elle n’arrive toujours pas à prendre de poids. Elle semble pourtant en bonne santé, et sa maman nous assure qu’elle se nourrit correctement et qu’elle mange de tout (féculents, protéines, légumes). Nous lui donnons désormais chaque semaine des ATPE, fournis par l’UNICEF, ainsi que des boîtes de céréales pour enrichir sa bouillie. Nous la reverrons la semaine prochaine pour le suivi de sa prise pondérale.

    11 mars 2021

    Poids : 5,85 kg

    Ami est venue au centre et a pris 100 g depuis la semaine dernière. Elle reprend donc petit à petit sa prise de poids. Nous lui avons remis une boîte de céréales afin d’enrichir ses repas. Nous allons aussi lui remettre des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi) chaque semaine. Il s’agit de sachets fournis par l’UNICEF contenant une pâte enrichie et adaptée en cas de dénutrition sévère.

    4 mars 2021

    Poids : 5,74 kg

    Ami était au centre avec sa maman et elle a perdu 260 g depuis son dernier passage la semaine dernière. Ami pèse 5,74 kg à l’âge de 14 mois. Sa maman expliquait qu’elle a du mal à manger car ses dents commencent à pousser. Nous lui avons offert une boîte de céréales infantiles et nous la reverrons la semaine prochaine.

    18 février 2021

    Poids : 6 kg

    Ami pèse désormais 6 kg à 14 mois et a pris 200 g en une semaine. Nous espérons qu’elle continuera de prendre du poids. Nous avons fourni une boîte de céréales à sa maman.

    30 janvier 2021

    Situation actuelle

    Ami n’a pas pris de poids depuis la dernière pesée. Malheureusement, la communication est toujours compliquée avec sa maman. Nous discutons chaque semaine de l’importance d’une alimentation adaptée à son âge. Or, sa maman nous avouait cette semaine qu’Ami ne prend actuellement que du lait et de la bouillie, et ne mange pas d’autres aliments.

    Suite de la prise en charge

    Ami étant désormais en âge de manger des aliments diversifiés, nous lui avons donné une dernière boîte de lait cette semaine. Le lait artificiel n’étant plus indispensable, la famille a désormais les moyens financiers de subvenir à ses besoins nutritionnels. Nous avons demandé à la maman de lui acheter les aliments nécessaires, et nous ferons une visite à domicile la semaine prochaine afin de vérifier que nos conseils ont bien été suivis.

    23 janvier 2021

    Poids :  5,80 kg


    Ami pèse à ce jour 5,80 kg. Elle a donc pris 200 g en une semaine. Elle prend actuellement des ATPE et nous espérons que ceci, en plus du lait artificiel que nous lui donnons, lui permettra de continuer cette prise de poids !

    16 janvier 2021

    Poids :  5,63 kg


    Ami ne prend toujours pas de poids, malgré tous nos efforts auprès de la maman, ainsi que le récent don d’ATPE (Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi). À plus d’un an, elle pèse 5,63 kg. Nous attendons la prochaine visite à la polyclinique la semaine prochaine, afin d’évaluer son cas avec notre sage-femme.

    8 janvier 2021

    Poids :  5,7 kg


    Depuis quelques semaines, notre petite Ami perd du poids. Ceci est inquiétant car elle ne sort pas de son état de dénutrition sévère. Nous avons demandé à sa mère d’emmener en urgence Ami à la polyclinique, afin que notre sage-femme référente puisse faire une consultation plus approfondie. Celle-ci lui a de nouveau expliqué l’importance d’une alimentation diversifiée en plus du lait artificiel, car Ami a déjà plus d’un an. Elle lui a aussi prescrit des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi) en plus du lait que nous lui donnons. Pour assurer un suivi encore plus intensif, Ami se rendra, comme à son habitude, au centre chaque semaine, ainsi qu’à la polyclinique. 

    2 janvier 2021

    Poids :  5,52 kg


    Ami a encore perdu 100 g. Sa maman nous dit qu’elle continue d’avoir des diarrhées lorsqu’elle mange. Nous lui avons remis une boîte de lait 2ème âge, afin de tester un lait plus nutritif. Nous avons de nouveau insisté auprès de la maman sur l’importance de la régularité du suivi au centre, et sur l’état de gravité de sa fille. Malheureusement, la communication est compliquée du fait de son addiction.

    Nous allons aussi étudier, avec notre sage-femme Brigitte, la possibilité de lui donner des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi), en raison de sa perte de poids.

    24 décembre 2020

    Poids :  5,64 kg


    Ami souffrait de toux et de fièvre (38,5 °C) cette semaine. Elle pèse 5,64 kg à bientôt un an. Elle a encore perdu environ 200 g depuis sa dernière pesée, ce qui nous inquiète. Nous lui avons prescrit et donné un antipyrétique pour que sa fièvre baisse. Nous avons prévu un nouvel entretien avec sa maman qui, à cause de son addiction, n’arrive malheureusement pas toujours à prendre soin de sa fille.

    18 décembre 2020

    Poids :  5,8 kg


    Ami se portait très bien cette semaine. Elle a cependant perdu un peu de poids. Comme chaque semaine, nous avons remis une boîte de lait à sa maman. Ami adore se tenir debout, et c’est avec fierté qu’elle nous montre ses progrès !

    11 décembre 2020

    Poids :  5,92 kg


    Ami se porte bien et a pris 320 g depuis la dernière pesée, grâce au lait artificiel. Elle pèse désormais 5,92 kg, et son état de santé est très encourageant. Nous lui avons remis une nouvelle boîte de lait, et nous la reverrons dès la semaine prochaine.

    4 décembre 2020

    Poids :  5,6 kg


    Ami était aujourd’hui au centre avec sa maman. Ses diarrhées ont cessé et elle a pris 300 g en deux semaines. Comme chaque semaine, nous avons remis une boîte de lait à sa maman, et nous avons eu le plaisir de jouer avec Ami, qui tient désormais debout !

    22 novembre 2020

    Poids :  5,3 kg


    Malheureusement, Ami a perdu 200 g depuis la semaine dernière. Nous travaillons tant bien que mal à éduquer la maman sur la prise de lait artificiel. Or celle-ci souffre de troubles psychiques dus à son alcoolisme. La maman ne s’est en effet pas présentée au centre lorsqu’elle n’avait plus de lait, et lui a donné de la bouillie. Ami a par la suite souffert de diarrhées et a perdu du poids.  Nous sommes en train de chercher une personne ressource dans l’entourage proche d’Ami pour palier à cette situation difficile avec la maman.  Malgré tout, la petite était joyeuse et a beaucoup joué avec les autres enfants. Nous avons même pu la voir marcher à quatre pattes pour la première fois !

    13 novembre 2020

    Poids :  5,5 kg


    En début de semaine, Ami avait de la fièvre et vomissait. Nous lui avons fait un TDR (test sanguin rapide du paludisme) qui s’est révélé positif. La petite ne supportait pas la fièvre, elle ne pouvait pas manger à cause des vomissements, et était épuisée. Nous lui avons fait les injections contre le paludisme et lui avons donné un antipyrétique pour la fièvre et un antiémétique pour les vomissements. Trois jours après le début des symptômes, Ami se porte déjà beaucoup mieux ! Elle souriait, jouait avec notre petit Christ et avançait presque à quatre pattes !

    1er novembre 2020

    Poids :  5,45 kg


    Ami a perdu 250 g depuis la semaine dernière. Elle tousse beaucoup et a souvent de la fièvre. Lors de l’examen clinique, nous notons une toux grasse avec une légère dyspnée. Nous leur avons fait le don d’un antibiotique en sirop et de lait 3ème âge. Devant cette perte de poids inquiétante, nous nous sommes rendus à leur domicile afin d’évaluer comment la maman prépare le lait. Effectivement, elle mettait beaucoup trop d’eau par rapport à la dose de lait et ceci peut expliquer sa perte de poids. Nous avons acheté un biberon afin qu’elle l’utilise pour mesurer les quantités. Nous évaluerons de nouveau son poids la semaine prochaine.

    25 octobre 2020

    Poids :  5,7 kg


    Ami était au centre le 15 et le 22 octobre. Elle a pris 300 g en deux semaines et pèse désormais 5,7 kg à l’âge de 10 mois. Nous lui avons donné une boîte de lait artificiel à chacune de ses visites hebdomadaires. Notre petite Ami était malade, avec comme symptômes une toux mais pas de fièvre. Nous avions suspecté une bronchite et lui avions prescrit un antibiotique et un sirop pour la toux. Lors de sa dernière visite le 22 octobre, sa bronchite était terminée et elle était en pleine forme. Elle s’alimente bien à la maison avec de la bouillie, de la pâte (nourriture locale) et son lait artificiel !

    8 octobre 2020

    Poids :  5,4 kg


    La petite Ami est en pleine forme ! Elle continue de prendre du poids grâce au lait artificiel et à la bouillie. Nous lui avons offert de nouveau une boîte de lait artificiel, et nous la reverrons dès la semaine prochaine. 

    4 septembre 2020

    Poids : 4,7 kg


    Notre co-fondatrice Célia, et Ophélie, membre de Graines d’Espoir, ont rencontré Ami et sa maman à la polyclinique cette semaine. Ami pèse aujourd’hui 4,7 kg, soit une prise de poids de 100 g en deux semaines. Nous continuons les dons de lait artificiel deuxième âge, et nous la retrouverons la semaine prochaine pour une consultation au centre de soins.

    16 août 2020

    Poids : 4,6 kg


    Ami pèse aujourd’hui 4,6 kg à 8 mois (gain de 100 g en une semaine). À cause de son retard de croissance intra-utérin, elle met aujourd’hui beaucoup de temps à prendre un poids idéal par rapport à son âge. Or, elle ne perd plus de poids, ce qui est très encourageant. Nous avons formé la maman sur la préparation de la bouillie. Depuis le début de la prise en charge, elle a un très bon développement psychomoteur. Elle tient sa tête, se tient maintenant assise seule et sa première dent vient enfin de pousser !

    29 juillet 2020

    Poids : 4,5 kg


    La prise de poids pour Ami reste lente. Nous continuons les dons de lait artificiel et lui avons prescrit des suppléments en vitamines.

    24 juin 2020

    Poids : 4,1 kg


    Ami pèse aujourd’hui 4,1 kg, soit une prise de poids de 200 g en 8 jours. Sa maman étant alcoolique, Ami est désormais sevrée en lait maternel. Elle est ainsi nourrie au lait artificiel et à la bouillie.

    10 juin 2020

    Poids : 3,9 kg


    Ami a pris du poids grâce au lait artificiel. Brigitte continue de sensibiliser la maman sur la préparation et l’administration du lait artificiel, car celle-ci reste toujours dans une situation précaire.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)