Akou

Prise en charge d’une dénutrition extrême

Date de naissance

13 mars 2019

Début du suivi

Avril 2020

Antécédents médicaux

Infection néonatale et dénutrition

Histoire

Akou a souffert à sa naissance d’une infection néonatale. Lors de la prise en charge en avril 2020, soit à 13 mois, elle pesait 4,5 kg et mesurait 62 cm, ce qui la placait en situation de dénutrition extrême.

Avant qu’elle soit reçue par Brigitte, notre sage-femme référente, sa mère l’allaitait et lui donnait de la bouillie achetée au bord de la route, mais cela n’était pas suffisant pour la petite Akou.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?


    Projet et actions principales

    • Achat toutes les 2 semaines de farines à base de soja et de maïs afin de préparer une bouillie nutritive adaptée aux enfants de son âge.
    • Dons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE).
    Courbe de croissance d'Akou

    Actualités 

    1er juillet 2021

    Poids : 7,37 kg

    Akou a bénéficié de son ravitaillement mensuel en nourriture. Lors de la visite à domicile, nous en avons profité pour soigner gratuitement sa tante qui était malade, mais qui par manque de moyens n’avait pas pu continuer les soins à l’hôpital.

    2 avril 2021

    Poids : 6,5 kg

    Nous avons fait le ravitaillement alimentaire mensuel pour Akou et sa famille. Lors de notre visite, nous avons constaté que la petite était bouillante – elle avait 39,1 °C de température. Akou toussait et avait perdu 600 g par rapport à la semaine dernière. La petite a apparemment des poussées de fièvre le soir, et elle semblait ne rien avoir mangé depuis le matin. Suite à un test du paludisme, qui s’est avéré négatif, nous lui avons fourni un antibiotique et un antitussif. Nous avons de nouveau insisté sur la gravité de la situation auprès de sa grande sœur et sur la nécessité de la nourrir correctement. En effet, Akou se trouve toujours en situation de dénutrition sévère.

     

    22 mars 2021

    Poids : 7 kg

    Akou a pris 100 g en une semaine et pèse 7 kg. Nous continuons de lui donner des ATPE, qu’elle mange avec plaisir ! Elle mange toujours les autres aliments, mais en petite quantité, comme à son habitude.

     

     

    15 mars 2021

    Poids : 6,9 kg

    Nous avons vu notre petite Akou qui vient d’avoir deux ans. Elle pèse 6,9 kg et a pris 100 g en une semaine. Nous continuons de lui remettre des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi), fournis par l’UNICEF dans les cas de dénutrition sévère. Nous avons de nouveau donné des conseils à sa grande sœur concernant son alimentation, afin de favoriser la prise de poids d’Akou, qui reste encore en situation de dénutrition.

     

     

    8 mars 2021

    Poids : 6,8 kg

    Akou a pris 100 g en une semaine et elle pèse 6,8 kg à bientôt 2 ans. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas pris de poids et nous sommes très contents de cette bonne nouvelle aujourd’hui.

     

    4 mars 2021

    Nous nous sommes rendus chez Akou pour lui apporter son ravitaillement mensuel. La famille était très contente et nous a remerciés. Akou a toujours un petit appétit. Nous lui avons remis des sachets d’ATPE (Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi) et nous la pèserons la semaine prochaine.

     

    20 février 2021

    Poids : 6,7 kg

    Akou et sa maman se sont rendues au centre pour récupérer les ATPE fournis par notre sage-femme référente, Brigitte. Akou souffrait du paludisme cette semaine. Nous lui avons remis le traitement nécessaire. Elle a un poids stable de 6,7 kg, et d’après sa maman, elle mange mieux. Nous lui ferons son ravitaillement alimentaire mensuel la semaine prochaine.

     

    2 février 2021

    Nous avons remis à Akou son ravitaillement mensuel, riche en protéines. Nous avons discuté avec la famille, qui nous dit qu’Akou essaie de manger de tout, mais en très petites quantités. Nous les avons encouragés à préparer ce qu’Akou aime le plus. Nous lui avons également donné des ATPE par l’intermédiaire de notre sage-femme.

    30 janvier 2021

    Poids : 6,4 kg

    Akou a pris 100 g en une semaine. D’après sa sœur, elle mange très peu, et elle est vite rassasiée. Nous avons fait le ravitaillement habituel mensuel pour aider la famille à financer une alimentation plus riche en protéines. Nous lui avons offert quelques habits et remis une boîte de céréales infantiles à mélanger dans sa bouillie. Akou est encore en situation de dénutrition sévère et nous espérons qu’elle continuera à prendre du poids. À part cela, elle est en bonne santé, elle marche et parle très bien !

    22 janvier 2021

    Poids : 6,3 kg

    Akou a pris 100 g en 10 jours, mais elle ne mange pas beaucoup d’après sa grande sœur. Nous avons donné des conseils à la maman sur les aliments riches en protéines afin qu’elle puisse continuer sa prise de poids pondérale, et nous ferons bientôt son ravitaillement alimentaire mensuel.

    5 janvier 2021

    Poids : 6,2 kg

    Nous avons reçu Akou et sa maman au centre pour qu’elles puissent récupérer leur ravitaillement alimentaire. Akou avait de la fièvre (38°C) et toussait. Le test pour le paludisme était négatif. Nous lui avons prescrit un traitement antitussif et antipyrétique. Elle pèse 6,2 kg et a perdu 80 g depuis la semaine dernière. Nous espérons qu’elle reprendra vite du poids une fois guérie. Nous lui avons donné de nouveau une boîte de céréales Blédine.

     

    14 décembre 2020

    Poids : 6,5 kg

    Akou, 19 mois, pèse désormais 6,5 kg et a donc pris 200 g en une semaine ! A sa dernière visite, nous avions fait un don de nourriture et de Blédine (céréales) afin d’enrichir la bouillie qu’elle mange matin et soir. A côté de ça, la petite Akou mange de façon diversifiée (riz, pâtes, etc.). Nous sommes très contents de sa prise de poids, et la maman nous a beaucoup remerciés pour les dons alimentaires. Elle était elle-même malade lorsqu’elle est venue avec Akou. Nous lui avons prescrit et financé une grande partie de ses traitements (Collyre et antalgiques).

    4 décembre 2020

    Poids : 6,35 kg

    En début de semaine, Akou souffrait d’une rhinite, pour laquelle nous avons financé le traitement nécessaire. Nous avons aussi constaté une prise de poids très lente, et en avons longuement discuté avec la maman. Nous lui avons donné une boîte de céréales pour bébé, afin d’enrichir la bouillie qu’elle prépare pour Akou, et nous avons effectué un ravitaillement alimentaire, constitué de spaghettis, huile, haricots et maïs. Nous les retrouverons au centre la semaine prochaine afin d’évaluer sa prise de poids.

    8 octobre 2020

    Poids : 6 kg

    Le 4 octobre la maman de la petite Akou nous a contactés car elle vomissait, ne mangeait plus et avait de la fièvre. Elle souffre aussi d’une toux et d’une légère anémie apparente (conjonctives moyennement colorées).
    Elle pèse 6 kg, et a donc perdu du poids depuis la dernière pesée. La perte de poids ces derniers jours peut être expliquée par son refus de s’alimenter, ainsi que ses vomissements. Malgré tout, au domicile, la petite jouait et était souriante. Son état est donc rassurant. Nous lui avons prescrit un antipyrétique et un bilan sanguin dont nous attendons aujourd’hui les résultats.

    30 août 2020

    Poids : 6,2 kg

    Akou est tombée malade la semaine dernière, avec fièvre et perte importante d’appétit. Sa maman a essayé de la soigner elle-même en achetant ce qu’on appelle des “produits du marché” (plantes ou médicaments achetés sans prescription). Akou était toujours dans le même état, et la maman l’a donc amenée à la polyclinique. Nous lui avons prescrit des analyses que nous avons financées. Le test du paludisme est revenu négatif, mais elle souffre d’une infection. Il lui a donc été prescrit un antibiotique, un stimulant d’appétit et un anti-anémique au vue des résultats sanguins. Akou se portait déjà mieux aujourd’hui.

    22 juillet 2020

    Poids : 5,8 kg

    Akou se porte bien et continue de prendre du poids. En plus du repas familial, Brigitte lui fournit chaque semaine des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE).

    24 juin 2020

    Poids : 5,6 kg

    Akou était à la polyclinique aujourd’hui. Elle était très souriante et joyeuse. Elle a pris 400 g en 2 semaines. Elle marche à quatre pattes à 15 mois. Nous avons discuté avec la maman qui nous expliquait qu’elle est ménagère et travaille également au Grand Marché de Lomé, où elle vend du soja. Les allers-retours sont compliqués et fatigants pour elle.

    10 juin 2020

    Poids : 5,1 kg

    Akou et sa maman continuent de se rendre à la polyclinique. Nous finançons régulièrement l’achat des farines et lui donnons des ATPE. Brigitte a récemment expliqué à la maman comment fabriquer une bouillie adaptée, avec du soja et du maïs.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)