100% des dons sont directement utilisés pour venir en aide aux enfants

Faire un don ponctuel

Efficace et directement disponible pour nos équipes, votre don ponctuel contribue à financer l’ensemble de nos activités. Grâce à votre générosité, nous pouvons continuer nos prises en charge, redonner de l’espoir et changer l’avenir des enfants. Quel que soit le montant de votre contribution, nous vous fournissons un reçu fiscal pour vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Parrainer les enfants

Votre soutien mensuel nous permet de planifier sur le long terme et d’agir rapidement en cas de situation d’urgence. Vous recevez des nouvelles régulières des enfants et des actions de Graines d’Espoir (rapports, photos et vidéos). À la fin de l’année, vous recevez un reçu fiscal récapitulant le montant total de vos contributions annuelles, vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt.

C’est grâce aux dons de nos donateurs que nous pouvons soutenir nos enfants à travers des soins médicaux et sociaux essentiels à leur développement. Les dons sont en effet la seule source de revenus de Graines d’Espoir.

Il est important de souligner que les fondatrices de Graines d’Espoir ainsi que nos bénévoles ne reçoivent aucune forme de compensation.

Vos dons nous permettent de financer :
– notre Centre de Soins, qui offre aux enfants atteints de dénutrition, handicap et/ou de maladies chroniques, l’accès aux soins médicaux,
– notre Maison Relais, qui accueille et propose un suivi personnalisé aux enfants atteints de handicap,
– notre projet « Éducation pour enfants malvoyants / malentendants », qui permet aux enfants malvoyants d’avoir accès à une éducation.

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour soutenir notre mission, merci infiniment pour votre engagement. Ensemble, nous pouvons redonner de l’espoir, et changer l’avenir des enfants.

Enfants soutenus par Graines d’Espoir pour dénutrition.

Réduction d’impôt associée à votre don

Lorsque vous faites un don à un « organisme d’intérêt général », vous bénéficiez d’une réduction fiscale. C’est notamment le cas lorsque vous soutenez l’association Graines d’Espoir, une association loi 1901 à but non lucratif. Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur le sujet.

Particuliers

La réduction d’impôt est égale à 66% des versements effectués, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Exemple : un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €.

Lorsque le montant total des dons versés est supérieur à 20% de votre revenu imposable, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq années suivantes. Vous bénéficierez de la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Parrainages mensuels : un seul et unique reçu fiscal récapitulatif est automatiquement envoyé. Il sera envoyé en fin d’année, par mail.

Dons ponctuels : un reçu fiscal est envoyé par mail, directement après chaque don ponctuel.

Entreprises

Si vous possédez une entreprise, vous pouvez faire un don à Graines d’Espoir qui vous ouvre le droit à 60% de sa valeur en déduction d’impôt.

À noter que cette déduction fiscale sur une année ne peut pas dépasser les 0,5% du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice.

Par ailleurs, si la déduction dépasse ce quota, elle peut être étalée sur les 5 exercices suivants (sans jamais dépasser les 0,5% du CA de chaque exercice).

Parrainages mensuels : un seul et unique reçu fiscal récapitulatif est automatiquement envoyé. Il sera envoyé en fin d’année, par courrier et par mail.

Dons ponctuels : un reçu fiscal est envoyé par courrier et par mail, directement après chaque don ponctuel.

De votre côté, si vous souhaitez obtenir la déduction, vous devrez remplir l’imprimé n°2069-RCI.

Exemple : hypothèse de chiffre d’affaires de 500 000 €.

Calcul de la limite : 0,5% x 500 000 € = 2 500 €.

La réduction fiscale de 60% pour l’année N est donc limitée à un don de 2 500 €.

Cas 1 : l’entreprise fait un don de 2 500 €. Elle peut donc déclarer l’intégralité de son don sur l’année N et bénéficier d’une réduction fiscale de 60 %.
60% x 2 500 = 1 500 € ⇾ elle obtient donc 1 500 € de réduction fiscale.

Cas 2 : l’entreprise fait un don supérieur à 2 500 € (c’est-à-dire supérieur à 0,5% de son chiffre d’affaires) sur l’année N.
Si l’entreprise donne par exemple 4 500 €, elle déclare donc 2 500 € sur l’année N, c’est-à-dire la limite autorisée par la loi. Elle déclarera ensuite les 2 500 € de don restant sur l’exercice suivant.

Liste de coûts récurrents

70A Impasse de l'Amiradou,