Natacha

VIH, anémie et risque de malnutrition

Date de naissance

26 août 2016

Début du suivi

Juillet 2020

Antécédents médicaux

VIH

Histoire

Natacha, 4 ans, est atteinte du VIH. En effet elle est séropositive depuis sa naissance. Peu de temps après la prise en charge de son frère pour paludisme grave, Natacha est également tombée gravement malade. Elle convulsait et faisait une grave crise de paludisme. La maman n’ayant pas les moyens de financer les soins, nous avons financé la prise en charge globale. Natacha a donc bénéficié de soins d’urgence (perfusion, réhydratation, traitements antipaludéens et antipyrétiques). Elle souffre également d’une anémie modérée, celle-ci étant liée à un paludisme grave et majoré par son VIH, qui a aussi entraîné une malnutrition. Son pronostic vital était engagé, mais elle a pu s’en sortir grâce à l’hospitalisation. Nous finançons aussi un ravitaillement en nourriture mensuel afin que Natacha et son grand frère Nestor puissent bénéficier d’une alimentation adaptée à leur âge et à leur pathologie du VIH (qui est associée à un risque très important de dénutrition extrême).

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    • Financement d’un ravitaillement alimentaire mensuel afin que Natacha sorte de son état de dénutrition et qu’elle puisse avoir plus de réserves énergétiques et de défenses immunitaires pour vivre avec le VIH.
    • Suivi régulier concernant son état de santé, au centre de soins, et si besoin au CHR de Tsévié.
    • Prise en charge médicale, Natacha risquant de développer des infections à cause de son VIH.

    Actualités 

    3 février 2021

    Nous avons offert le ravitaillement mensuel à Nestor et Natacha. Le papa nous explique que Nestor est major de sa classe et qu’il apprend vite. Il nous apprend également qu’il a trouvé une nouvelle femme, qui a elle-même déjà un nourrisson (la maman de Nestor et Natacha était partie à Lomé et n’était pas revenue). Le papa travaillant en tant qu’électricien, il peut désormais subvenir aux besoins de sa famille. Nous avons donc décidé de faire un dernier ravitaillement pour le mois de mars, et les enfants continueront bien sûr à se faire soigner au centre lorsqu’ils seront malades.

     

    7 janvier 2021

    Nestor et Natacha sont venus au centre pour récupérer le ravitaillement alimentaire que nous leur offrons chaque mois. Ils sont toujours sous traitement ARV pour le VIH, et se portent très bien tous les deux. Nestor pèse 18 kg et Natacha pèse 10 kg.

     

    5 décembre 2020

    Hier, comme tous les mois, nous avons fait un ravitaillement en nourriture pour Nestor et Natacha. Ils sont venus au centre et se portent bien tous les deux.

    3 novembre 2020

    Hier et aujourd’hui, nous avons fait les ravitaillements des frères Emmanuel et Geremie, et de Nestor et Natacha. Étant donné que Nestor commencera bientôt l’école, nous lui avons laissé 5 000 francs CFA afin de couvrir les coûts de la rentrée scolaire. Natacha est encore trop petite et commencera l’école l’année prochaine.

    3 octobre 2020

    Comme à chaque début de mois, nous avons effectué un ravitaillement en nourriture pour les familles de Geremie, Emmanuel, Natacha et Nestor.

    9 septembre 2020

    Nous avons rendu visite à Natacha et Nestor, qui se portent bien. Leur état de santé s’est grandement amélioré. Les parents nous ont remerciés pour les ravitaillements, et nous avons offert des habits aux enfants qui étaient ravis !

    15 août 2020

    Natacha a fait une grave crise de paludisme. En urgence, nous avons financé son hospitalisation au CHR de Tsévié, où elle a bénéficié de soins d’urgence (perfusion, réhydratation, traitements antipaludéens et antipyrétiques). Après trois jours à l’hôpital, Natacha est rentrée à la maison et se porte beaucoup mieux.

    6 août 2020

     

    Nous apportons régulièrement des ravitaillements alimentaires à la famille de Natacha et Nestor. Ceux-ci sont composés de riz, spaghetti, huile et tomates.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)