Mawuli

Dénutrition sévère

Date de naissance

5 juin 2019

Début du suivi

Janvier 2021

Antécédents médicaux

/

Histoire

Au moment de la prise en charge, à 1 an et 8 mois, Mawuli pesait 7 kg. Le papa étant décédé un an auparavant, la maman vit aujourd’hui chez sa tante, qui a elle-même deux enfants. La tante a eu un accident, il y a quelques années et ne peut plus travailler. C’est donc la maman de Mawuli qui prend en charge son fils, sa tante, ainsi que ses deux enfants. Or, elle peine à trouver du travail. Pour nourrir sa famille, elle frappe aux portes des maisons afin d’offrir ses services (ménage, travaux manuels). Cela lui rapporte entre 200 et 500 francs CFA par jour (entre 30 et 75 centimes d’euros). Mawuli souffre aujourd’hui d’un retard psychomoteur important. En effet, il ne tient pas bien sa tête, ne tient pas assis et ne marche pas. Ceci est dû à son état de dénutrition sévère. Or cela peut être réversible avec une prise en charge sanitaire adaptée à ses besoins. Afin de soutenir Mawuli et sa famille, nous finançons aujourd’hui un ravitaillement alimentaire mensuel. Dans le même temps, nous aidons la maman à monter son propre commerce, afin qu’elle puisse devenir autonome pour subvenir aux besoins de sa famille.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?



    Projet et actions principales

    • Financer un ravitaillement alimentaire mensuel afin d’aider Mawuli à sortir de son état de dénutrition, et jusqu’à ce que la famille soit indépendante financièrement.

    • Aider la maman à monter un commerce en finançant les premiers vivres.

    Actualités 

    1er juillet 2021

    Mawuli est venu avec un beau sourire au centre. Il pèse 8,03 kg, soit un gain de 250 g et une sortie de la zone de dénutrition modérée !

    2 juin 2021

    Depuis le début de sa prise en charge, le poids de Mawuli varie entre 7 kg et 8 kg. Il peine à prendre du poids. Actuellement, il pèse 7,62 kg et vient de fêter ses 2 ans cette semaine. Nous lui avons remis des sachets d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

    22 mai 2021

    Mawuli était malade, avec les symptômes d’une gastro entérite. Il a perdu 900 g en dix jours. Nous lui avons donné les traitements nécessaires. La maman souffrait quant à elle du paludisme. Nous lui avons fait une injection d’arthemeter (traitement contre le paludisme) et nous lui avons remis un traitement antianémique et du paracétamol. Elle avait également des abcès sur tout le corps que nous avons traités.

    12 mai 2021

    Nous avons rendu visite à Mawuli et sa maman, et nous avons pu voir avec plaisir que son commerce de vente de tomates fonctionne très bien ! Elle a d’ailleurs pu ajouter des produits supplémentaires à ceux que nous avions financés.

    8 mai 2021

    Mawuli se porte bien. Nous avons financé le commerce de sa maman (revente de tomates et de piments). Nous retournerons prochainement faire une visite à domicile pour voir comment se passe le commerce. Nous avons aussi financé une “poussette” qui va être fabriquée par un menuisier. En effet, à bientôt deux ans, et à cause de son état de dénutrition, Mawuli ne marche toujours pas. La poussette lui permettra de stimuler sa motricité. Mawuli pèse 7,93 kg et il est toujours en situation de dénutrition.

    8 avril 2021

    Mawuli commence à se lever et à tenir debout. Il est très souriant ! Sa maman nous a appris qu’elle n’a pas pu continuer son commerce, car elle doit rester auprès de sa grand-mère malade. Lorsque son état de santé s’améliorera, elle souhaite reprendre son commerce, et elle envisage de partir de chez sa tante afin de vivre avec ses deux enfants. Nous allons la soutenir dans ce projet.

    30 mars 2021

    Poids : 8 kg

    Mawuli souffrait cette semaine d’une hyperthermie et d’une toux. Il avait une fièvre à 38,5° et ses conjonctives étaient moyennement colorées. Nous lui avons remis les traitements nécessaires et avons rappelé à sa maman qu’il est important qu’il dorme sous moustiquaire. Mawuli tient désormais assis seul et il est de plus en plus tonique.

     

    25 mars 2021

    Poids : 7,95 kg

    Mawuli a pris 100 g et pèse désormais 7,95 kg. Il est en pleine forme et commence à marcher à quatre pattes. Nous avons rappelé à la maman l’importance de bien effectuer les rappels des vaccins demandés. En effet, il n’était pas à jour au début de la prise en charge, mais nous avions rattrapé son retard.

    3 mars 2021

    Poids : 7,8 kg

    Mawuli se porte très bien et a pris plus de 300 g depuis la dernière consultation. Le commerce que nous avons financé pour sa maman fonctionne très bien et nous n’avons pas eu besoin de leur apporter un ravitaillement alimentaire ce mois-ci.

    24 février 2021

    Poids : 7,47 kg

    Mawuli pèse 7,47 kg et n’a donc pas pris de poids depuis la dernière pesée. La maman nous dit cependant qu’il mange très bien. Nous avons aidé la maman avec son petit commerce de denrées alimentaires, et avons financé les premiers achats. Nous allons observer la manière dont elle gère son commerce et la soutenir si besoin.

    10 février 2021

    Poids : 7,43 kg

    Mawuli est venu à son rendez-vous hebdomadaire. Son état de santé s’est nettement amélioré et il est toujours sous traitement. Il a pris 400 g depuis la dernière pesée il y a 10 jours !

    4 février 2021

    Mawuli est venu au centre en urgence. Il présentait des signes de détresse respiratoire importants, une toux à type de bronchiolite, des vomissements, ainsi qu’une température à 40 degrés. Il était à moitié conscient. Nous l’avons emmené en urgence au CHR de Tsévié. Il a été rapidement admis en service de réanimation pour manque d’oxygène (70% de saturation au lieu de 100%), et a été mis sous lunettes à oxygène et sous perfusion.Une fois sous oxygène, il a très vite récupéré. Il semble avoir fait une bronchite ou pneumopathie qui, avec son état de dénutrition, a vite dégénéré. Il est sorti le lendemain et se portait beaucoup mieux. Nous avons financé son hospitalisation et les traitements prescrits, à savoir : antibiotiques, paracétamol et anti-tussifs.

    1er février 2021

    Nous avons rendu visite à Mawuli afin d’offrir le premier ravitaillement alimentaire à la famille. Nous avons discuté du commerce que nous souhaitons les aider à mettre en place.
    La famille nous remercie beaucoup pour le ravitaillement en nourriture. Nous les reverrons jeudi lors du rendez-vous à la polyclinique avec notre sage-femme référente.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)