Justin & Justine

Prévention du risque de dénutrition

Date de naissance

16 mars 2021

Début du suivi

Mars 2021

Antécédents médicaux

/

Histoire

Justin et Justine sont des jumeaux nés prématurément à 36 SA. À la naissance, Justin pesait 1,96 kg et Justine 2,3 kg. La maman est malheureusement décédée des suites de l’accouchement et le papa a peu de revenus pour subvenir aux besoins des enfants. Les jumeaux ont été hospitalisés au CHR de Tsévié pendant quelques jours, puis ils nous ont été référés au centre pour la suite de leur prise en charge médicale et nutritive. Nous les soutenons aujourd’hui à travers le don de lait artificiel et une prise en charge médicale au sein de notre centre.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?


    Projet et actions principales

    Don de lait artificiel afin de prévenir la dénutrition.

    Actualités 

    10 juillet 2021

    Justin était très malade la semaine dernière. Il présentait des diarrhées et vomissements, ainsi que des signes de déshydratation. Son état de santé était dû à la prise de bouillie préparée. En effet, il est important de ne pas nourrir les enfants avec de la bouillie avant six mois. Nous avons pris le temps de l’expliquer à la grand-mère  et nous avons effectué les soins. Justin et Justine se portent bien aujourd’hui, mais nous faisons très attention à leur prise de poids. À bientôt quatre mois, ils pèsent respectivement 3,51 kg et 3,46 kg.

    18 juin 2021

    Justin et Justine stagnent un peu dans leur prise de poids. Cependant, nous ne sommes pas inquiets, car ils se trouvent tous les deux en bonne santé. Nous les laissons aller à leur petit rythme de prématuré tout en continuant les dons de lait !

    7 mai 2021

    Nous avons vu Justin et Justine, qui à notre grande joie, ont pris beaucoup de poids en une semaine ! Justin a pris 390 g et pèse 3,34 kg et Justine a pris 230 g et pèse 3,11 kg. Ils ont maintenant huit semaines et ils vont bien tous les deux.

    1er mai 2021

    Les jumeaux se portent très bien et ont pris presque 300 g tous les deux ! À 7 semaines, Justine pèse 2,95 kg, et Justin pèse 2,88 kg. Nous leur avons donné de nouveau des boîtes de lait artificiel 1er âge.

    14 avril 2021

    Justin est enfin sorti de la réanimation et de l’hôpital cette semaine. Nous l’avons pesé dès sa sortie de l’hôpital et il pèse 2,48 kg. Il a donc pris presque 300 g depuis son hospitalisation ! Lui et sa sœur prennent désormais très bien le lait artificiel. Justine, quant à elle, pèse 2,5 kg et a donc pris 100 g en une semaine. Nous leur avons donné deux boîtes de lait artificiel 1er âge ainsi qu’un traitement contre des mycoses qu’ils présentaient au niveau du siège. 

    10 avril 2021

    Notre petit Justin (2,2 kg à trois semaines) a été admis au CHR de Tsévié en extrême urgence pour vomissements, diarrhée, dyspnée et déshydratation sévère. Il a tout de suite été admis en service de réanimation et mis sous oxygène et sonde naso-gastrique. Il avait une anémie sévère, ce qui a nécessité une transfusion de sang. Le sang n’étant pas disponible à Lomé, la famille a dû partir le chercher au Ghana. Nous avons financé l’hospitalisation ainsi que tous les traitements nécessaires. Aujourd’hui, Justin va de mieux en mieux, et si son état le permet, il sortira de l’hôpital dès ce lundi.

    Nous pensons que l’infection de Justin est due à la préparation du lait. Nous avons rappelé à la grand-mère l’importance de respecter les règles d’hygiène et nous lui avons de nouveau montré la procédure à suivre. Nous avons aussi remis deux boîtes de lait artificiel à la famille pour Justin et sa sœur jumelle Justine.

    1er avril 2021

    Nous avons effectué une visite au domicile des jumeaux, car ils n’avaient pas pris beaucoup de poids durant cette première semaine de suivi. En effet, Justine et Justin avaient pris respectivement 200 g et 110 g depuis leur dernière visite au centre. Actuellement, Justine pèse 2,5 kg et Justin 2,07 kg à un peu plus de deux semaines de vie. Nous avons de nouveau expliqué au papa les précautions à prendre. En effet, dès que les enfants pleuraient, la famille leur donnait à manger. Nous leur avons expliqué qu’ils n’avaient pas nécessairement faim et qu’ils pouvaient avoir d’autres besoins. Nous leur avons donné une nouvelle boîte de lait premier âge et nous les reverrons la semaine prochaine.

    23 mars 2021

    Lors de la première consultation, nous avons remis deux boîtes de lait 1er âge à la grand-mère de Justine et Justin. Nous lui avons expliqué la préparation, ainsi que les conditions d’hygiène à respecter. Nous leur avons ensuite rendu visite à leur domicile afin d’évaluer la prise de lait et leur offrir quelques dons de vêtements. Nous les reverrons la semaine prochaine au centre afin d’évaluer leur prise pondérale.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)