Hope

Financement de cours de Braille

Date de naissance

16 février 2016

Début du suivi

Novembre 2020

Antécédents médicaux

Déficience visuelle congénitale

Son histoire

Hope souffre d’un œdème et d’une hydrocéphalie cérébrale. Une opération chirurgicale par drainage semblait être indiquée pour éviter des risques de déficiences intellectuelles et motrices, conséquences de l’hydrocéphalie. Or, celle-ci nous a été déconseillée. L’oedème cérébral est en effet stable et la conséquence majeure, qui est la cécité de Hope, est malheureusement déjà irréversible. Nous lui donnons aujourd’hui accès à des cours de Braille, afin qu’elle puisse bénéficier d’une éducation adaptée à son handicap. 

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?


    Projet et actions principales

    • Permettre l’accès à tous les examens, consultations ou actes chirurgicaux qui veilleront à son bien-être médical.
    • Cours spécialisé de Braille deux journées par semaine, afin de lui donner accès à une éducation adaptée à son handicap.

    Actualités

    7 mai 2021

    Les cours se passent toujours aussi bien pour Hope. Elle apprend actuellement le français avec son professeur Eli, et fait beaucoup de progrès chaque semaine. Elle reprendra bientôt l’apprentissage du Braille. 

    8 avril 2021

    Hope est venue au centre, car elle présentait des vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. Le TDR (examen pour le paludisme) était positif. Nous avons financé les traitements nécessaires, et dès le lendemain, elle se portait déjà beaucoup mieux !

    31 mars 2021

    Emmanuel, Hope et Geremie ont eu des cours ludiques cette semaine. Ils ont exploré leur environnement en apprenant les mots français des objets du quotidien. Le tout en chansons ! Emmanuel progresse très vite. Il s’entraîne beaucoup sur la tablette à écrire les lettres de l’alphabet qu’il connaît par cœur. Il commence maintenant à lire des phrases en Braille ! Geremie progresse bien aussi, il connaît l’alphabet entièrement et il commence à utiliser la tablette avec l’aide de son grand-frère. Il est le petit filou de la classe et adore faire rire ses camarades. Hope a un peu plus de difficultés. Elle apprend toujours à lire le graphique en bois, qui permet de compter les six trous qui correspondent à l’alphabet. Cependant, elle reste très motivée !

    Nous avons aussi effectué le ravitaillement alimentaire mensuel de la famille de Geremie et Emmanuel.

    23 février 2021

    Les cours de Braille se passent pour le mieux ! Emmanuel aime beaucoup l’apprentissage de l’écriture Braille et connait déjà tout l’alphabet par cœur. Il a d’abord commencé à l’aide d’une planche à six trous, et il s’exerce désormais à poinçonner les six trous sur une tablette à cuvettes. Geremie continue son apprentissage de l’alphabet en Braille et fait des progrès chaque semaine. Il s’exerce aussi à représenter des objets, des animaux et autres formes grâce à la pâte à modeler. Quant à Hope, elle n’arrive pas encore à se saisir des outils pour l’apprentissage de l’écriture Braille. Eli, notre professeur, se concentre actuellement sur des jeux, des chants et des exercices, afin de lui apprendre la langue française.

    2 février 2021

    Hope se porte beaucoup mieux, et était présente lors des cours de Braille cette semaine.
    Nous avons remis à Eli les dons que nous avions reçus pour les cours. Elle les a ainsi présentés aux enfants, qui étaient ravis.
    La maman de Hope a assisté à deux séances afin d’observer le comportement et les difficultés de Hope, qui nous avait alertés lors des derniers cours. En effet, Hope semblait découragée, ayant des difficultés à assimiler les outils d’apprentissage du Braille. En ce qui concerne les chants et l’apprentissage de la langue française, elle se débrouille très bien et progresse de jour en jour. Nous l’avons encouragée et félicitée.

    22 janvier 2021

    Hope souffrait cette semaine de fièvre, céphalées et d’une toux. Nous lui avons donné les traitements nécessaires et lui avons donné rendez-vous la semaine prochaine afin d’évaluer sa guérison.

    14 janvier 2021

    Cette semaine, Hope et Geremie ont appris à se saluer en français. Ils ont également commencé à apprendre l’écriture Braille des lettres de l’alphabet. Geremie a vite appris comment écrire les lettres jusqu’au “H”. Cet apprentissage est un peu plus long pour Hope, étant donné qu’elle ne parle pas le français.

    Eli utilise de nombreux outils, dont la pâte à modeler, afin de leur apprendre à représenter différents objets, tels que les vêtements. Ils sont très heureux et fiers d’aller à l’école comme tous les autres enfants, et d’apprendre tout en s’amusant.

    8 janvier 2021

    Geremie et Hope ont eu leurs premières séances de Braille cette semaine. Ils s’entendent très bien avec leur professeur Eli, et étaient ravis de débuter leurs premiers cours. Une pièce leur est réservée au sein de notre centre afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Au programme des premières séances cette semaine, les enfants ont pu découvrir les outils d’apprentissage du Braille. Eli leur a présenté les tablettes et les poinçons qu’ils utiliseront pour lire et écrire. Geremie et Hope étant encore très jeunes (5 ans et 6 ans), Eli utilise beaucoup de jeux pour faciliter leur apprentissage. Dans le but d’animer les cours, et de leur offrir des activités appropriées à leur âge, Eli leur apprend aussi des chants, qu’ils ont tous les deux plaisir à apprendre !

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)