Grâce

Dénutrition extrême

Date de naissance

26 décembre 2020

Début du suivi

Février 2021

Antécédents médicaux

/

Histoire

Au début de la prise en charge, Grâce pèse 2,76 kg. À l’examen, nous constatons sa maigreur extrême et son état de déshydratation apparente, marqué par sa peau toute sèche et ridée, et ses cheveux ternes et crépus. En effet, la petite fille n’arrive pas à téter correctement au sein. Pour combler cela, la maman lui a donné jusqu’à maintenant de l’eau et de la bouillie préparée à base de biscuits écrasés pour enfants. Cette alimentation n’est bien entendu pas du tout adaptée, et celle-ci est même dangereuse pour Grâce. Elle se trouve aujourd’hui en situation de dénutrition sévère. La maman a cinq autres enfants. Le père a fui en apprenant la dernière grossesse et n’a plus répondu présent depuis des mois. La maman ne travaille pas, mais elle fait quelques petits travaux pour essayer de nourrir sa famille. Elle a donc très peu de moyens financiers et de ressources humaines pour subvenir aux besoins de sa fille. Par faute de moyens, Grâce est née à la maison, sans sage-femme et sans soins. La maman n’a pas bénéficié de consultation prénatale non plus. Aujourd’hui, nous soutenons Grâce à travers le don de lait artificiel, et un suivi régulier au sein de notre centre, afin qu’elle puisse sortir de son état de dénutrition.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    • Don hebdomadaire de lait artificiel.
    • Suivi de la maman toutes les semaines afin d’évaluer l’efficacité de son allaitement.

    Actualités 

    19 septembre 2021

    Grâce, âgée de bientôt 9 mois, pèse 5,90 kg. Elle prend du poids, mais reste en situation de dénutrition. En plus des dons de lait artificiel, nous avons financé le commerce de la maman qui a débuté sa vente et qui s’en sort très bien pour ses débuts !⁠

     

    11 septembre 2021

    Grâce, âgée de 8 mois, pèse désormais 5,69 kg et se porte bien ! Nous avons décidé d’aider sa maman à débuter un commerce. Le papa étant parti, elle n’a actuellement aucun moyen pour prendre soin de ses cinq enfants. Elle a choisi de vendre des condiments (piments et oignons). Nous les avons financés, ainsi qu’un étalage afin de les exposer devant sa maison.⁠

     

    5 septembre 2021

    Grâce était malade cette semaine. Elle perdait du poids, était subfébrile, avec des selles caractéristiques d’une dysenterie amibienne (maladie très fréquente au Togo). Nous lui avons donné les médicaments adaptés, mais son cas n’est pas inquiétant.⁠

     

    20 août 2021

    Grâce pèse 5,74 kg à presque 8 mois, ce qui la place en dénutrition sévère. Elle était très souriante, mais nous avons remarqué des conjonctives pâles, ce qui est un signe d’anémie. Nous lui avons donné une boîte de lait 2ème âge, ainsi qu’un traitement anti anémique, son hémoglobine étant très basse.⁠

     

    15 août 2021

    Cette semaine, notre petite Grâce se porte bien. Elle continue de prendre du poids grâce aux dons de lait artificiel. À sept mois, elle pèse 5,67 kg.

     

    31 juillet 2021

    Grâce continue sa prise de poids ! Nous avons donné des conseils à sa maman sur la préparation de la bouillie, car la petite est maintenant en âge de diversifier son alimentation. Grâce souffrait cette semaine d’une bronchite que nous avons soignée.⁠

     

    25 juin 2021

    Grâce se porte bien. Or, sa maman nous expliquait que par faute de moyens financiers, elle n’a pas pu payer la scolarité de deux de ses enfants. Depuis quelques jours, le directeur refusait qu’ils viennent en classe et qu’ils passent leurs examens de fin d’année. Au vu de la situation financière de la famille, nous avons décidé de financer leurs frais de scolarité.

     

    10 juin 2021

    Poids : 4,66 kg


    Grâce souffrait d’une rhinobronchite, dont elle est désormais guérie. Elle se porte bien et continue de prendre du poids chaque semaine.

     

     

    3 mai 2021

    Poids : 4,5 kg


    Grâce présentait une fièvre et de la toux. Nous lui avons remis un antibiotique et du Doliprane. Grâce a tout de même pris 100 g en une semaine et poursuit sa belle évolution. Elle pèse désormais 4,5 kg à 19 semaines. Nous lui avons remis une boîte de lait 1er âge. 

     

     

    15 avril 2021

    Poids : 4,3 kg


    Grâce a pris 300 g en deux semaines et pèse désormais 4,3 kg. Elle va très bien et est toujours aussi souriante ! Nous avons financé une boîte de lait 1er âge.

     

    30 mars 2021

    Poids : 4 kg


    Grâce a pris plus de 200 g depuis sa dernière visite au centre, il y a deux semaines. Elle pèse désormais 4 kg à 14 semaines. Nous lui avons donné une boîte de lait 1er âge.

     

    22 mars 2021

    Poids : 3,79 kg


    Grâce continue sa belle évolution pondérale, soit 200 g en 10 jours ! Elle pèse actuellement 3,79 kg. Nous lui avons remis une boîte de lait 1er âge et la maman continue l’allaitement maternel qui s’est un peu relancé.

    8 mars 2021

    Poids : 3,5 kg


    Grâce a pris 100 g et pèse aujourd’hui 3,5 kg à 11 semaines. Elle continue de très bien évoluer depuis que nous la soutenons avec les dons de lait, en plus de l’allaitement maternel. Nous lui avons remis une boîte de lait 1er âge comme chaque semaine.

    4 mars 2021

    Poids : 3,4 kg


    Grâce était au centre en début de semaine et était malade ; elle avait une fièvre à 38,5 °C et un rhume. Nous lui avons remis un traitement antipyrétique. Elle est revenue quelques jours après, était guérie et n’avait plus de fièvre. Nous lui avons donné une nouvelle boîte de lait 1er âge.

    22 février 2021

    Poids : 3,2 kg


    Grâce et sa maman se sont rendues au centre pour récupérer une boîte de lait 1er âge. Grâce a pris 200 g en une semaine et elle pèse désormais 3,2 kg à l’âge de 2 mois.

    13 février 2021

    Poids : 2,9 kg


    Depuis que nous lui avons remis du lait en poudre à préparer, Grâce vomissait. Elle avait également une fièvre à 38,3 °C. Nous lui avons remis un traitement pour la fièvre, ainsi qu’un antiémétique. Nous pensons que les vomissements sont dus au fait que la maman utilise l’eau courante, et non l’eau minérale en sachets pour reconstituer le lait. Nous sommes retournés chez Grâce pour évaluer comment la maman prépare le lait. En effet, depuis l’utilisation de l’eau minérale, elle ne vomit plus du tout. En début de semaine, Grâce présentait aussi des abcès au niveau du crâne. Nous lui avons donné le traitement adapté et ils ont maintenant totalement disparu !

    4 février 2021

    Poids : 2,86 kg


    Grâce se porte très bien depuis que nous lui donnons du lait artificiel, en plus du lait maternel. Brigitte, notre sage-femme, a conseillé à la maman de surtout continuer l’allaitement. Elle a déjà pris 100 g en 3 jours !

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)