Emmanuel

Soutien à l’éducation

Date de naissance

27 octobre 2009

Début du suivi

Avril 2020

Antécédents médicaux

Glaucome congénital

Histoire

Le père d’Emmanuel est décédé en décembre 2018 d’un accident de moto. La mère est seule pour s’occuper de ses 4 enfants. Lorsque nous l’avons rencontrée, elle cultivait une petite parcelle de terrain pour pouvoir survivre, mais cela n’était pas suffisant pour subvenir aux besoins de ses enfants et pour leur assurer une alimentation suffisante. Nous l’avons tout d’abord soutenue à travers un ravitaillement alimentaire, puis nous l’avons aidée à financer un commerce, afin qu’elle puisse devenir indépendante financièrement.

Emmanuel et son frère Geremie souffrent tous les deux d’une perte importante d’acuité visuelle. Ils sont atteints de glaucome congénital depuis la naissance. Nous finançons leurs traitements, et nous finançons leurs frais de scolarité au sein d’une école spécialisée à Lomé, afin qu’ils puissent bénéficier d’un enseignement adapté à leur handicap. 

Vous souhaitez soutenir les enfants ?

Projet et actions principales

  • Soins préventifs et de confort pour le glaucome : collyres ophtalmologiques.
  • Ravitaillement mensuel, puis financement d’un commerce pour que la maman puisse devenir indépendante financièrement.
  • Financement des frais de scolarité (école spécialisée pour enfants malvoyants à Lomé).

Actualités

19 juin 2022

Emmanuel et Geremie sont maintenant rentrés à la maison pour les vacances scolaires ! Ils sont très heureux de retrouver leur maman et leurs frères et sœurs, avec lesquels ils vont passer l’été. Nous allons les voir au centre chaque semaine lors des animations et du soutien scolaire, où ils pourront continuer la pratique du Braille. Leur maman est ravie de les retrouver pour cette longue période et nous commençons déjà à discuter de la rentrée prochaine. En effet, nous allons continuer de financer leur scolarité au sein du Centre Polyvalent Saint Augustin, une école spécialisée pour enfants malvoyants, à Lomé.⁠

18 avril 2022

Geremie souffrait d’une otite moyenne aiguë et de douleurs aux yeux. Ceux-ci ont augmenté de volume après qu’il se soit blessé en jouant. Nous l’avons traité au centre et il se porte maintenant beaucoup mieux. Nous avons reçu ses résultats d’examen, ainsi que ceux d’Emmanuel. Ils sont respectivement 1er et 2ème de leurs classes !

22 février 2022

Emmanuel et Geremie vont très bien. Nous leur avons rendu visite dans leur école spécialisée pour enfants malvoyants à Lomé, où nous avons pu nous entretenir avec un de leurs professeurs. Tous les deux sont très sérieux dans leur apprentissage et font beaucoup de progrès. Emmanuel était en pleine séance de sport (athlétisme) lors de notre visite surprise et Geremie était entouré de tous ses amis !⁠

30 janvier 2022

Emmanuel et Geremie nous ont rendu visite après leur semaine d’école ! Ils se portent très bien tous les deux. Emmanuel nous a montré comment utiliser le cubarithme, un instrument fourni par l’école. Il s’agit d’une grille et de cubes munis de chiffres et de symboles mathématiques inscrits en Braille. Il permet de poser des opérations et de créer des formes géométriques simples. Tous les deux sont ravis de leur école !

7 janvier 2022

Geremie et Emmanuel se portent à merveille. Nous leur avons rendu visite à l’école cette semaine. Ils ont reçu les résultats du dernier trimestre, et Emmanuel est le premier de sa classe ! ⁠

25 novembre 2021

Nous avons rendu visite à la maman de Geremie et Emmanuel, alors qu’elle faisait ses ventes au marché. Son commerce se porte bien, et elle se dit ravie d’avoir son indépendance financière aujourd’hui. Nous sommes aussi allés voir Geremie et Emmanuel, qui nous semblent très épanouis dans leur nouvelle école. Les cours de Braille se passent pour le mieux et les garçons continuent de faire de beaux progrès ! ⁠

30 octobre 2021

Comme chaque deux semaines, nous sommes allés chercher Geremie et Emmanuel à Lomé, pour qu’ils passent le weekend avec leur famille. Les retrouvailles sont toujours très émouvantes pour leur maman, très heureuse que ses enfants soient désormais scolarisés. Geremie et Emmanuel font tous les deux beaucoup de progrès à l’école. Ils se sont fait des amis et sont ravis de leur nouvelle vie d’écolier ! ⁠Ils nous ont rejoints au centre ce samedi pour le soutien scolaire. Emmanuel a suivi la dictée avec les autres élèves, et Geremie a pu s’exercer sur un livre de Braille, apporté récemment par une de nos donatrices 🥰

19 octobre 2021

Geremie et Emmanuel ont passé une excellente rentrée scolaire ! Emmanuel fait beaucoup de progrès, et Geremie a même sauté une classe, au vu de ses capacités. Grâce aux cours qu’il a suivis au centre avec notre professeure Éli, il arrive déjà à bien lire le Braille. ⁠Nous avons financé la mise en place d’un commerce pour leur maman, afin de l’aider à devenir indépendante financièrement. Elle a ainsi commencé la vente de Liha, une boisson qu’elle produit à partir de maïs et de sorgho, et de petits bijoux au marché. Nous étions ravis de voir cette semaine que son commerce a très bien débuté ! ⁠

1er octobre 2021

Cette semaine, Emmanuel et Geremie ont fait leur première rentrée à l’école pour enfants malvoyants de Lomé. Ils étaient accompagnés de leur maman et de notre coordinateur Edem. Emmanuel a reçu une canne blanche pour se déplacer (Geremie est encore trop petit), et nous leur avons acheté leurs fournitures scolaires.⁠ Nous avons rencontré la famille d’accueil qui s’occupera des enfants pendant les weekends et nous leur avons fait un ravitaillement alimentaire pour le mois.⁠ Au moment de la séparation, il y a eu beaucoup d’émotions. Des larmes ont coulé, mais il s’agissait de larmes de joie pour la maman, qui disait ne jamais avoir imaginé qu’ils iraient un jour à l’école, comme les autres enfants. Nous organiserons des allers-retours réguliers pour que les enfants puissent retrouver leur famille.⁠

22 septembre 2021

⁠Nous avons visité le Centre Polyvalent Saint Augustin de Lomé, une école pour enfants mal-voyants. Nous avions alors pour projet d’y inscrire Emmanuel. Lors de notre entretien avec la directrice, elle nous a beaucoup rassurés, ainsi que la maman, sur le fait que malgré son jeune âge, Geremie pouvait lui aussi commencer l’école. Nous en avons beaucoup discuté avec la maman, et nous lui avons proposé de financer l’année scolaire de ses deux enfants. Elle était très heureuse d’apprendre qu’ils allaient tous les deux pouvoir rejoindre l’école. Geremie et Emmanuel sont très motivés et ont hâte de commencer ! Nous leur avons remis tout le matériel nécessaire pour l’école et l’internat. 

10 juillet 2021

Emmanuel était chez l’ophtalmologue en urgence. Il souffrait de fortes douleurs et d’une aggravation de son acuité visuelle. Le médecin a diagnostiqué une hypertonie oculaire de l’œil droit pour laquelle nous avons financé les traitements adaptés. Nous vous donnerons de ses nouvelles rapidement !

10 juin 2021

Comme chaque semaine, les enfants suivis par Graines d’Espoir ont été accueillis au centre afin de recevoir un soutien scolaire et faire des animations avec notre animateur Edem.

4 juin 2021

La maman de Geremie et Emmanuel est tombée gravement malade. Elle souffrait beaucoup et avait de la fièvre. Il s’agit d’un grave érysipèle d’origine infectieuse. En effet, elle s’est blessée aux champs en y travaillant quelques jours auparavant. Sa jambe avait triplé de volume, et était devenue rouge et chaude. Nous avons financé les traitements en urgence et nous avons réalisé les premiers soins. Deux jours après, l’état de sa jambe s’était déjà un peu amélioré. Nous vous donnerons de ses nouvelles très prochainement. Nous avons également fait le ravitaillement alimentaire mensuel pour la famille. 

4 juin 2021

Les cours de Braille se passent toujours très bien ! Emmanuel a reçu son livre de lecture, ce qui va lui permettre de continuer à apprendre lorsqu’il est chez lui. 

7 mai 2021

Emmanuel progresse de jour en jour ! Eli, son professeur de Braille, est très fière et se dit impressionnée par ses progrès très rapides. En effet, cela fait seulement moins de trois mois qu’Emmanuel a rejoint les cours de Braille !

26 avril 2021

Les cours de Braille se passent toujours aussi bien. Emmanuel a beaucoup progressé ; il sait désormais écrire des mots simples et peut lire des phrases entières. Il en est très content ! Eli, son professeur de Braille, est très optimiste quant à sa réintégration à l’école en septembre prochain. Geremie et Hope apprennent actuellement le français et reprendront prochainement l’apprentissage du Braille.

31 mars 2021

Emmanuel, Hope et Geremie ont eu des cours ludiques cette semaine. Ils ont exploré leur environnement en apprenant les mots français des objets du quotidien. Le tout en chansons ! Emmanuel progresse très vite. Il s’entraîne beaucoup sur la tablette à écrire les lettres de l’alphabet qu’il connaît par cœur. Il commence maintenant à lire des phrases en Braille ! Geremie progresse bien aussi, il connaît l’alphabet entièrement et il commence à utiliser la tablette avec l’aide de son grand-frère. Il est le petit filou de la classe et adore faire rire ses camarades. Hope a un peu plus de difficultés. Elle apprend toujours à lire le graphique en bois, qui permet de compter les six trous qui correspondent à l’alphabet. Cependant, elle reste très motivée !

Nous avons aussi effectué le ravitaillement alimentaire mensuel de la famille de Geremie et Emmanuel.

2 mars 2021

Nous avons effectué le ravitaillement alimentaire mensuel d’Emmanuel et Geremie cette semaine. Lors de notre visite, nous nous avons pu voir qu’Emmanuel souffrait d’un œil et que sa vue s’était dégradée. Après une visite en urgence chez l’ophtalmologue, nous avons appris qu’il souffre en effet d’une inflammation qui s’est installée sur son glaucome. Celui-ci est malheureusement en train d’évoluer défavorablement. Le médecin lui a prescrit un collyre anti-inflammatoire, en plus de son traitement actuel, le temps de lever l’inflammation.

23 février 2021

Les cours de Braille se passent pour le mieux ! Emmanuel aime beaucoup l’apprentissage de l’écriture Braille et connait déjà tout l’alphabet par cœur. Il a d’abord commencé à l’aide d’une planche à six trous, et il s’exerce désormais à poinçonner les six trous sur une tablette à cuvettes. Geremie continue son apprentissage de l’alphabet en Braille et fait des progrès chaque semaine. Il s’exerce aussi à représenter des objets, des animaux et autres formes grâce à la pâte à modeler. Quant à Hope, elle n’arrive pas encore à se saisir des outils pour l’apprentissage de l’écriture Braille. Eli, notre professeur, se concentre actuellement sur des jeux, des chants et des exercices, afin de lui apprendre la langue française.

10 février 2021

Nous avons eu un rendez-vous avec un opticien, afin qu’Emmanuel puisse avoir des lunettes. Il s’agit de lunettes sans correction, mais avec des verres de transition (teintés au soleil). Le but est de lui permettre de protéger ses yeux contre la poussière, le vent, le soleil et les incidents dont il a déjà été victime à l’école. En effet, il a les yeux très fragiles et douloureux. Nous lui avons remis la paire de lunettes qu’il avait choisie, et il était très content !

 

9 février 2021

Cours de Braille

Emmanuel était présent aux cours de Braille cette semaine. Il a réussi à apprendre en un seul cours la récitation de l’alphabet en Braille, jusqu’à la lettre “G”. Notre professeur est très optimiste quant à son apprentissage et l’invite volontiers à suivre les cours au centre. Emmanuel va donc se joindre à Geremie et Hope tous les mardis et jeudis matin. Il compte en parallèle essayer d’aller à son école ordinaire les lundis, mercredis et vendredis, afin de continuer à y suivre les cours. Emmanuel est conscient qu’il ne peut plus copier les cours, mais il a beaucoup de mal à accepter cette réalité.

Suite de la prise en charge

Eli nous explique que dès la rentrée prochaine, il pourrait intégrer une école qui accueille un pourcentage d’élèves non-voyants. L’école dispose en effet du personnel et du matériel adapté. Il existe cinq écoles de ce type au Togo, la plus proche de Tsévié se trouvant à Lomé. Il serait donc obligé de quitter sa famille pendant la semaine et rentrer le weekend. Il existe aussi la possibilité qu’un professeur vienne dans l’école actuelle d’Emmanuel et traduise ses cours en Braille. Or, ceci serait très onéreux. Nous allons continuer de nous renseigner, essayer d’obtenir les dons nécessaires et nous en discuterons avec la famille. 

4 février 2021

Consultation ophtalmologiste
Nous avons pris rendez-vous chez l’ophtalmologiste, car Emmanuel a récemment été victime d’un incident à l’école. En effet, un de ses camarades l’a fouetté avec un tissu sur son oeil et depuis, Emmanuel a de grandes difficultés à voir et souffre de douleurs. Il souhaite absolument retourner étudier dans son école, mais malheureusement il n’arrive plus à voir au tableau. Le médecin nous a expliqué que ses yeux sont très fragiles, et qu’un coup comme celui-ci peut avoir des répercussions irréversibles. Suite à cet incident, Emmanuel a aujourd’hui une vision à 0,5 à son œil droit, et présente un œdème associé. Le médecin lui a prescrit un nouveau traitement, plus fort que le précédent.
Suite de la prise en charge

Emmanuel et sa maman ont eu beaucoup de mal à accepter cette nouvelle. Nous avons pris le temps de les rassurer, et leur avons proposé de venir mardi prochain lors du cours de Braille, afin d’échanger avec notre professeur. Enfin, nous avons financé tous les nouveaux traitements collyres pour Geremie et Emmanuel.

5 janvier 2021

Nous avons fait le ravitaillement mensuel pour Geremie, Emmanuel et leur famille. Ils se portent tous très bien !

11 novembre 2020

Consultation ophtalmologiste

Nous avons reçu un deuxième avis ophtalmologique sur la prise en charge du glaucome. Le docteur qui nous a reçus a été très empathique, mais clair sur leur situation. Le glaucome est irréversible à ce stade de la maladie. En effet, ils vivent avec cela depuis bien trop longtemps, et les lésions du nerf optique sont trop avancées. Cependant, pour retarder l’évolution du glaucome, il existe des collyres médicamenteux, qui protègent l’œil de l’hypertension oculaire, responsable de la destruction du nerf optique. Ces collyres ont un coût très important et sont à administrer toute leur vie.

Suite de la prise en charge

En plus du ravitaillement en nourriture mensuel que nous faisons pour Geremie, Emmanuel et leurs frères et sœurs, nous finançons désormais le prix des consultations de suivi et l’achat des divers collyres, pommades ophtalmiques et sérums physiologiques.
Emmanuel ne voit quasiment plus que d’un œil, seulement avec de la lumière, et flou. Pourtant, il est premier de sa classe de sixième, il parle français à la perfection, et il a pris le rôle du papa dans la maison pour aider la famille. Leur papa est décédé il y a moins d’un an suite à un accident de moto.

3 octobre 2020

Comme à chaque début de mois, nous avons effectué un ravitaillement en nourriture pour la famille de Geremie et Emmanuel, ainsi que pour celle de Nestor et Natacha. Geremie et Emmanuel suivent un nouveau traitement depuis le mois dernier. Emmanuel, qui se plaignait de mots de tête, nous dit que ceux-ci ont disparu depuis le début du traitement. Nous les retrouverons le mois prochain pour une nouvelle consultation.

17 septembre 2020

Nous nous sommes rendus à Lomé avec Geremie et Emmanuel où nous avons rencontré un ophtalmologue. Il a ausculté les enfants, et nous a confirmé que leur glaucome est très avancé, celui-ci n’ayant pas été pris en charge dès la naissance. L’opération est possible, mais au vu de l’avancée de la maladie, il ne garantit pas de résultats d’amélioration de leur vision. L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale, or la clinique où il effectue ses interventions est actuellement réquisitionnée en raison du COVID-19. Il nous a conseillés de consulter un autre ophtalmologue afin d’avoir un second avis. En attendant, il a prescrit aux enfants des collyres plus puissants afin d’atténuer leurs douleurs.

8 juillet 2020

Aujourd’hui, nous avons effectué par l’intermédiaire d’Evrard, l’infirmier de notre centre, le ravitaillement mensuel en alimentation de nos petits Emmanuel, Geremie et leur famille. De plus, nous avons remis 5 000 FCFA (7,5 euros) à leur maman afin qu’elle puisse financer l’utilisation du moulin pour moudre les farines ainsi que financer l’eau. Nous avons acheté des collyres ophtalmiques qui permettent à Emmanuel et Geremie d’hydrater leurs yeux et de réduire leur douleur en attendant un rendez-vous avec un ophtalmologue dans la capitale (les routes sont actuellement fermées à cause du Covid-19).

10 juin 2020

Nous apportons régulièrement des ravitaillements alimentaires à la famille d’Emmanuel et Geremie. Ceux-ci sont composés de riz, spaghetti, huile et tomates.

Contactez-nous

70A Impasse de l'Amiradou
83190 Ollioules

+33 6 49 81 06 70

+33 6 61 73 08 64

(English contact)

Loading...