Dorcas

Prise en charge d’une dénutrition

Date de naissance

13 mars 2020

Début du suivi

Septembre 2020

Antécédents médicaux

Dénutrition

Histoire

Dorcas vit avec sa maman, sa sœur et sa grand-mère. En effet, son père est absent depuis la naissance. C’est la grand-mère qui, avec très peu de moyens, prend en charge la nourriture de la famille. Une des sœurs de Dorcas était atteinte de dénutrition. Malheureusement, elle n’a pas été prise en charge à temps et elle en est décédée. Au moment de la prise en charge, à 6 mois, Dorcas pesait 6 kg et mesurait 56 cm. Elle était atteinte de diarrhées chroniques et refusait la tétée. Elle se trouvait en risque de dénutrition. Nous lui avons fourni du lait artificiel pour compenser sa carence nutritionnelle, et Dorcas va maintenant beaucoup mieux. Nous continuons à faire des contrôles réguliers, et nous fournissons des soins de santé chaque fois que Dorcas en a besoin.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    Don de boîtes de lait artificiel 1er âge tous les 10 jours.

    Actualités 

    16 mars 2021

    Dorcas est venue au centre pour une visite de contrôle. Nous l’avions suivie pour un risque de dénutrition. Au moment de la prise en charge, elle refusait la tétée et la famille avait très peu de moyens pour subvenir à ses besoins. Actuellement, elle pèse 8,8 kg à l’âge d’un an. Elle se nourrit très bien et mange de tout. Nous lui avons donné une boîte de céréales pour bébé à ajouter à la bouillie que la maman prépare chaque matin.

     

     

    13 février 2021

    Dorcas a été admise au centre pour forte fièvre (40°C), mycoses buccales, perte d’appétit et bronchite. Nous lui avons donné le traitement nécessaire en expliquant bien la posologie à sa maman. Deux jours après, Dorcas est venue au centre. Elle était guérie, n’avait plus de fièvre et les mycoses avaient déjà presque entièrement disparu.

     

    4 février 2021

    Nous nous sommes rendus au domicile de Dorcas, où nous avons été accueillis par sa grand-mère. Dorcas se porte bien et mange désormais de tout. Nous sommes ravis de voir qu’elle arrive à se mettre debout et faire quelques pas. Avant de partir, nous leur avons offert des vêtements.

    26 décembre 2020

    Nous nous sommes rendus au domicile de Dorcas, qui se porte mieux. Le traitement semble faire effet, et nous la reverrons au centre dans quelques jours.

    21 décembre 2020

    Cette semaine, Dorcas souffrait de mycose digestive et cutanée. Nous lui avons remis du Fluconazole et de l’Amicoz en crème (médicaments antifongiques). Nous la reverrons très vite cette semaine afin d’évaluer l’efficacité du traitement.

    10 novembre 2020

    Dorcas se porte très bien ! Elle a longtemps refusé tout autre aliment que le lait artificiel. Or, depuis quelques jours, elle se nourrit avec des céréales et de la bouillie. Pour le moment, la maman continue de les mélanger avec de petites doses de lait que nous avons donné récemment. Nous espérons qu’elle sera vite sevrée de lait, afin que sa maman puisse plus facilement subvenir à ses besoins.

    4 octobre 2020

    Poids : 7,2 kg


    Dorcas se porte bien et n’a plus de diarrhées. Elle tète désormais et a gagné 1,2 kg en une semaine. Nous avons remis du lait 2ème âge à sa maman, à qui nous avons aussi expliqué comment préparer la bouillie enrichie à la maison. Dorcas commencera prochainement à goûter aux plats familiaux et nous pourrons espacer les dons de lait. En effet, elle est déjà quasiment sortie de son état de dénutrition.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)