Djodjina

Prise en charge d’une dénutrition extrême

Date de naissance

24 avril 2021

Début du suivi

Septembre 2021

Antécédents médicaux

Pathologie chronique chez la maman

Histoire

Lors de la première consultation, à l’âge de cinq mois, Djodjina pesait 1,8 kg. En plus de cette dénutrition gravissime, elle souffre de mycoses généralisées. Depuis la naissance, la maman a très peu de lait maternel et lui donnait de la bouillie depuis ses premiers jours de vie, ce qui est très dangereux. Nous l’avons reçue en urgence et l’avons formée à la préparation et l’administration du lait artificiel, que nous lui donnons chaque semaine.

La maman vit seule avec Djodjina et deux autres enfants. Djodjina est son septième enfant. Le père de la petite est parti lors de la grossesse et n’a plus donné de nouvelles. La maman fut cultivatrice, mais a dû arrêter son activité suite à sa dernière grossesse. Nous voyons Djodjina au centre tous les trois jours le temps qu’elle sorte de cet état d’urgence.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    • Don de lait artificiel chaque semaine.
    • Consultations au centre, afin de suivre la prise de poids.

    Actualités 

    14 octobre 2021

    Djodjina nous a fait une belle frayeur. La semaine dernière, alors qu’elle perdait du poids (1,7 kg à 5 mois), nous avons pris la décision de l’hospitaliser en urgence. Elle a été admise au service de réanimation du CHR de Tsévié, où une sonde nasogastrique lui a été posée. Après 5 jours d’hospitalisation, elle va déjà mieux et ses jours ne sont plus en danger. Elle tête au biberon en plus de sa sonde nasogastrique, et pèse aujourd’hui 2,13 kg. Ses grands frères et sœurs logent actuellement au centre, la maman n’ayant personne pour les accueillir le temps de l’hospitalisation.⁠

     

     

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)