Debora

Traitement contre l’épilepsie

Date de naissance

15 mars 2016

Début du suivi

Novembre 2020

Antécédents médicaux

Épilepsie diagnostiquée

Histoire

Debora est issue d’une fratrie de 3, et vit avec ses deux parents. Sa maman a un petit commerce de vente de gâteaux et son papa est taxi moto. Debora a été diagnostiquée épileptique depuis 2019. Depuis toute petite, elle fait ce qu’on appelle des “crises”, avec perte de connaissance, hypothermie, sueurs, émission d’urines et révulsion des yeux. Nous l’avions emmenée en consultation au CHU de Lomé chez un neurologue et elle était depuis sous le traitement “Gardenal”. Mais depuis octobre 2020, ce traitement n’est plus efficace. Le neurologue a donc prescrit un nouveau traitement appelé “Lamictal”, qui est dix fois plus cher. La famille n’ayant pas assez de revenus, nous avons décidé de financer ce traitement et les examens liés à sa pathologie.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?

    Projet et actions principales

    • Aide financière pour le traitement contre l’épilepsie.
    • Accompagnement et suivi chez un neurologue.

    Actualités 

    20 avril 2021

    Debora était au centre cette semaine, avec une fièvre à 40° C. Elle était hypotonique et avait un très fort taux de paludisme. Nous avons financé les médicaments nécessaires (apyrétiques et antipaludéens) et nous l’avons reçue tous les jours afin d’évaluer son état, contrôler sa fièvre et réaliser les trois injections en intra musculaires d’antipaludéens. Trois jours après son paludisme, elle était de nouveau en pleine forme et avait repris ses bavardages et bêtises habituelles ! 🥰

    19 mars 2021

    Nous avons récemment emmené Debora au CHU Tokoin, pour une consultation avec un ORL. À cause des effets secondaires de son traitement antiépileptique, elle souffre d’hypersalivation et crache tout le temps. Ceci est très embêtant à l’école. Malheureusement, le médecin nous a expliqué que Debora est trop petite pour bénéficier des traitements habituels. Nous avons pris l’avis de son neurologue, qui nous a confirmé que ce n’est qu’à ses 6 ans que nous pourrons envisager un traitement. Debora est en pleine forme cependant et elle n’a plus fait de crise d’épilepsie ni de paludisme depuis la fin du mois de janvier. Elle est toujours scolarisée au jardin d’enfants (l’équivalent de la maternelle) et elle arrive à suivre les cours malgré son hyperactivité.

    28 janvier 2021

    Debora s’est présentée au centre en urgence accompagnée de sa maman. Elle présentait des sueurs, vomissements, hyper salivation et était à moitié consciente. Nous l’avons orientée en urgence au CHR pour qu’elle puisse y faire plusieurs examens. Elle a fait un test pour le paludisme qui s’est révélé positif. Nous apportons une attention particulière à la santé de Debora, car lorsqu’elle est malade, sa faiblesse entraine rapidement des crises d’épilepsie. Nous avons financé les traitements nécessaires, et dès le lendemain, elle allait beaucoup mieux, criait et sautait partout de nouveau !

    19 janvier 2021

    Nous avons rendu visite à Debora qui se porte très bien. Elle continue de prendre son traitement anti-épileptique, et nous l’emmènerons à son rendez-vous de contrôle avec son neurologue le mois prochain.

    2 novembre 2020

    Nous nous sommes rendus à Lomé, au CHU, où nous avons effectué un nouvel EEG afin d’évaluer un éventuel changement par rapport au précédent. Le coût de cet examen étant très élevé (18 200 francs CFA), nous l’avons financé. Debora se porte très bien en dehors de ses crises. Elle est même hyperactive. Ceci serait lié à son épilepsie, d’après son neurologue. Elle est scolarisée en deuxième année de maternelle, et n’a aucun souci sur le plan scolaire. Elle est même très vive et intelligente. Ses petits commentaires en Ewé font notre bonheur à chaque fois !

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)