Cours de Braille 

Hope (5 ans), Geremie (6 ans) et Emmanuel (12 ans) sont tous les trois malvoyants et pris en charge par Graines d’Espoir. Dans le but de leur donner accès à une éducation adaptée à leur handicap, nous faisons appel à votre soutien. 

Hope

Hope souffre d’une cataracte totale à l’œil gauche et d’un remaniement total de l’œil droit. Elle est aveugle depuis la naissance, et vit avec sa petite soeur et ses deux parents, qui ont peu de moyens.

Geremie

Geremie est atteint de glaucome congénital depuis sa naissance. Il vit avec sa mère, ses deux frères et sa sœur. Son père est décédé il y a deux ans. Depuis, la famille vit dans des conditions très précaires.

Emmanuel

Emmanuel est atteint de glaucome congénital depuis sa naissance. Il a longtemps été scolarisé, mais suite à un incident à l’école, sa vue a largement baissé, et il n’arrivait plus à suivre les cours.

Utilisation de vos dons

Cours de Braille et école spécialisée

Dans un premier temps, les dons reçus dans le cadre du projet Cours de Braille nous ont permis de financer les cours au sein du centre Graines d’Espoir. Les enfants travaillaient alors avec notre professeur de Braille, Eli.

Depuis septembre 2021, nous finançons une école spécialisée à Lomé pour Geremie et Emmanuel ; le Centre Polyvalent Saint Augustin. Ils y suivent tous les deux des cours intensifs de Braille. À la suite de cet apprentissage, nous souhaitons leur permettre de bénéficier d’une éducation inclusive. Ils retrouveront ainsi leur domicile familial à Tsévié, et rejoindront une école mixte. Pour cela, nous travaillerons avec l’aide d’un encadreur, qui soutiendra les enfants dans leur apprentissage et les aidera à copier leurs leçons et à composer.

Hope étant encore trop jeune pour débuter l’école à Lomé, nous la soutenons aujourd’hui à travers des cours de français au sein du centre Graines d’Espoir. Lorsqu’elle sera un peu plus âgée, nous souhaitons lui offrir cette même opportunité.

Matériel de cours et restauration

Les dons reçus nous permettent aussi de financer l’achat du matériel nécessaire aux cours :

  • Tablettes à cuvettes.
  • Papier pour écriture Braille.
  • Planches (apprentissage des lettres).
  • Poinçons.

Enfin, nous soutenons la famille à travers le financement des repas à l’école.

 

Histoire

du projet

^

9 nov. 2020

L’idée du Braille

Tout commence lorsque nous emmenons Geremie et Emmanuel chez l’ophtalmologiste pour une consultation. Malheureusement, celui-ci ne voit pas d’amélioration possible pour les enfants. Cependant il évoque l’utilité pour Geremie d’apprendre le Braille. Après quelques discussions avec la maman de Geremie, nous commençons à contacter diverses associations locales, dont l’association Action pour le Bien-Être et l’Épanouissement des Aveugles. 

^

17 nov. 2020

L’association ABEA

Quelques jours plus tard, le 17 novembre, nous prenons attache avec le président de l’association. Celui-ci est lui aussi aveugle, et nous explique l’importance pour les enfants d’apprendre le Braille, afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur scolarité et dans leur vie professionnelle. Nous faisons le rapprochement avec Hope, une petite fille malvoyante de 5 ans, que nous suivons depuis le 10 novembre. Son père est tout de suite très enthousiaste à l’idée que sa fille puisse participer aux cours. 

^

18 nov. 2020

Rencontre avec Eli

Le président de l’association ABEA nous propose de contacter une jeune femme, elle aussi aveugle, et étudiante à l’Université de Lomé en Master de sociologie du développement. Nous rencontrons ainsi Eli le 18 novembre 2020.

^

20 nov. 2020

Eli rencontre les enfants

Après quelques jours de discussions avec Hope, Geremie, leurs parents, Eli, ainsi que le président de l’association, nous organisons une rencontre entre les enfants et Eli. Ils se rencontrent le 20 novembre 2020, et les enfants ont hâte de commencer les cours ! Grâce au soutien de nos donateurs, nous récoltons une grande partie des fonds nécessaires à l’achat des fournitures et au salaire d’Eli. 

^

5 janv. 2021

Premier cours

Le premier cours a lieu le 5 janvier. Eli et les enfants se rencontrent désormais chaque mardi et jeudi pour le cours de Braille.

^

23 fév. 2021

Emmanuel se joint aux cours

Emmanuel se joint aux cours de Braille, aux côtés de Hope et Geremie.

^

27 sept. 2021

Rentrée au Centre Polyvalent Saint Augustin

Emmanuel et Geremie font leur rentrée scolaire au Centre Polyvalent Saint Augustin de Lomé, une école spécialisée pour enfants malvoyants. 

Modes de paiement disponibles

Virement bancaire (recommandé)

Le virement bancaire ne nécessitant pas de frais, nous recommandons cette option. Vous pouvez faire un don directement sur le compte de Graines d’Espoir, mentionné ci-dessous.

Si vous souhaitez parrainer Hope, Geremie et Emmanuel, dans le cadre des cours de Braille, merci de nous contacter.

Les reçus fiscaux seront envoyés sur demande (merci de nous fournir votre nom, prénom, adresse mail et adresse postale).

GRAINES D’ESPOIR
IBAN : FR7619106000064368018141209
BIC/SWIFT : AGRIFRPP891
avec la mention : Projet Braille

Carte bancaire

Vous pouvez effectuer un don ponctuel ou organiser un parrainage mensuel avec votre carte bancaire. Pour cela, veuillez vous diriger vers le formulaire de don. Veuillez noter que ce mode de paiement occasionne des frais importants. Afin d’éviter ces frais, nous recommandons le virement bancaire.

Paypal

Vous pouvez effectuer un don ponctuel ou organiser un parrainage mensuel avec votre compte PayPal. Pour cela, veuillez vous diriger vers le formulaire de don. Veuillez noter que ce mode de paiement occasionne des frais importants. Afin d’éviter ces frais, nous recommandons le virement bancaire.

Actualités 

4 novembre 2021

Les cours de français de notre petite Hope se passent très bien ! Cette semaine, Edem lui a appris à s’exprimer à l’aide de phrases courtes. Ils ont aussi révisé l’alphabet, ainsi que les chiffres de 1 à 15. Pour rappel, Hope suit aujourd’hui des cours de français au sein du centre Graines d’Espoir, dans le but de la préparer au monde de l’école. En effet, nous souhaitons lui offrir la possibilité de rejoindre une école spécialisée pour enfants malvoyants, à Lomé.⁠

30 octobre 2021

Comme chaque deux semaines, nous sommes allés chercher Geremie et Emmanuel à Lomé, pour qu’ils passent le weekend avec leur famille. Les retrouvailles sont toujours très émouvantes pour leur maman, très heureuse que ses enfants soient désormais scolarisés. Geremie et Emmanuel font tous les deux beaucoup de progrès à l’école. Ils se sont fait des amis et sont ravis de leur nouvelle vie d’écolier ! ⁠Ils nous ont rejoints au centre ce samedi pour le soutien scolaire. Emmanuel a suivi la dictée avec les autres élèves, et Geremie a pu s’exercer sur un livre de Braille, apporté récemment par une de nos donatrices 🥰

22 octobre 2021

Notre projet Cours de Braille a beaucoup évolué durant les dernières semaines ! Emmanuel et Geremie sont aujourd’hui tous les deux scolarisés dans une école spécialisée à Lomé, et ils font des progrès de jour en jour. Hope étant encore trop jeune pour rejoindre l’école à Lomé, nous avons organisé des cours individuels au centre, afin qu’elle puisse continuer à apprendre le français, développer son toucher, et ainsi se préparer à sa propre rentrée ! ⁠

19 octobre 2021

Geremie et Emmanuel ont passé une excellente rentrée scolaire ! Emmanuel fait beaucoup de progrès, et Geremie a même sauté une classe, au vu de ses capacités. Grâce aux cours qu’il a suivis au centre avec notre professeure Éli, il arrive déjà à bien lire le Braille. ⁠Nous avons financé la mise en place d’un commerce pour leur maman, afin de l’aider à devenir indépendante financièrement. Elle a ainsi commencé la vente de Liha, une boisson qu’elle produit à partir de maïs et de sorgho, et de petits bijoux au marché. Nous étions ravis de voir cette semaine que son commerce a très bien débuté ! ⁠

1er octobre 2021

Cette semaine, Emmanuel et Geremie ont fait leur première rentrée à l’école pour enfants malvoyants de Lomé. Ils étaient accompagnés de leur maman et de notre coordinateur Edem. Emmanuel a reçu une canne blanche pour se déplacer (Geremie est encore trop petit), et nous leur avons acheté leurs fournitures scolaires.⁠ Nous avons rencontré la famille d’accueil qui s’occupera des enfants pendant les weekends et nous leur avons fait un ravitaillement alimentaire pour le mois.⁠ Au moment de la séparation, il y a eu beaucoup d’émotions. Des larmes ont coulé, mais il s’agissait de larmes de joie pour la maman, qui disait ne jamais avoir imaginé qu’ils iraient un jour à l’école, comme les autres enfants. Nous organiserons des allers-retours réguliers pour que les enfants puissent retrouver leur famille.⁠

22 septembre 2021

⁠Nous avons visité le Centre Polyvalent Saint Augustin de Lomé, une école pour enfants mal-voyants. Nous avions alors pour projet d’y inscrire Emmanuel. Lors de notre entretien avec la directrice, elle nous a beaucoup rassurés, ainsi que la maman, sur le fait que malgré son jeune âge, Geremie pouvait lui aussi commencer l’école. Nous en avons beaucoup discuté avec la maman, et nous lui avons proposé de financer l’année scolaire de ses deux enfants. Elle était très heureuse d’apprendre qu’ils allaient tous les deux pouvoir rejoindre l’école. Geremie et Emmanuel sont très motivés et ont hâte de commencer ! Nous leur avons remis tout le matériel nécessaire pour l’école et l’internat. 

11 septembre 2021

Osman, de l’association togolaise « Action pour le Bien-être et l’Épanouissement des Aveugles », est venu découvrir notre centre. C’est par son intermédiaire que nous avions rencontré Tata Eli, notre professeur de Braille. Nous nous sommes rendus ensemble chez les familles de nos enfants, Emmanuel, Geremie et Hope.⁠ Osman a discuté avec les enfants et leurs mamans, et les a beaucoup rassurés quant aux opportunités qui existent pour leur avenir. Osman nous soutient aujourd’hui dans l’élaboration d’un projet d’éducation inclusive pour nos enfants. ⁠

29 juillet 2021

Pour célébrer le dernier cours de Braille avant les vacances, nous avons organisé un repas et des jeux avec les élèves, ainsi que plusieurs enfants que nous accueillons chaque samedi pour le soutien scolaire. Ils en ont profité pour répéter des chants et récitations !

26 juillet 2021

Nos élèves de Braille entament leur dernière semaine de cours avant des vacances bien méritées. Jeudi, nous organiserons un petit repas et des animations afin de célébrer avec eux !

4 juin 2021

Les cours de Braille se passent toujours très bien ! Emmanuel a reçu son livre de lecture, ce qui va lui permettre de continuer à apprendre lorsqu’il est chez lui. Geremie et Hope quant à eux ont appris deux récitations et joué du piano !

7 mai 2021

Emmanuel progresse de jour en jour ! Eli, son professeur de Braille, est très fière et se dit impressionnée par ses progrès très rapides. En effet, cela fait seulement moins de trois mois qu’Emmanuel a rejoint les cours de Braille !

26 avril 2021

Les cours de Braille se passent toujours aussi bien. Emmanuel a beaucoup progressé ; il sait désormais écrire des mots simples et peut lire des phrases entières. Il en est très content ! Eli, son professeur de Braille, est très optimiste quant à sa réintégration à l’école en septembre prochain. Geremie et Hope apprennent actuellement le français et reprendront prochainement l’apprentissage du Braille.

31 mars 2021

Emmanuel, Hope et Geremie ont eu des cours ludiques cette semaine. Ils ont exploré leur environnement en apprenant les mots français des objets du quotidien. Le tout en chansons ! Emmanuel progresse très vite. Il s’entraîne beaucoup sur la tablette à écrire les lettres de l’alphabet qu’il connaît par cœur. Il commence maintenant à lire des phrases en Braille ! Geremie progresse bien aussi, il connaît l’alphabet entièrement et il commence à utiliser la tablette avec l’aide de son grand-frère. Il est le petit filou de la classe et adore faire rire ses camarades. Hope a un peu plus de difficultés. Elle apprend toujours à lire le graphique en bois, qui permet de compter les six trous qui correspondent à l’alphabet. Cependant, elle reste très motivée !

Nous avons aussi effectué le ravitaillement alimentaire mensuel de la famille de Geremie et Emmanuel.

23 février 2021

Les cours de Braille se passent pour le mieux ! Emmanuel aime beaucoup l’apprentissage de l’écriture Braille et connait déjà tout l’alphabet par cœur. Il a d’abord commencé à l’aide d’une planche à six trous, et il s’exerce désormais à poinçonner les six trous sur une tablette à cuvettes. Geremie continue son apprentissage de l’alphabet en Braille et fait des progrès chaque semaine. Il s’exerce aussi à représenter des objets, des animaux et autres formes grâce à la pâte à modeler. Quant à Hope, elle n’arrive pas encore à se saisir des outils pour l’apprentissage de l’écriture Braille. Eli, notre professeur, se concentre actuellement sur des jeux, des chants et des exercices, afin de lui apprendre la langue française.

9 février 2021

Emmanuel était présent aux cours de Braille cette semaine. Il a réussi à apprendre en un seul cours la récitation de l’alphabet en Braille, jusqu’à la lettre “G”. Notre professeur est très optimiste quant à son apprentissage et l’invite volontiers à suivre les cours au centre. Emmanuel va donc se joindre à Geremie et Hope tous les mardis et jeudis matin. Il compte en parallèle essayer d’aller à son école ordinaire les lundis, mercredis et vendredis, afin de continuer à y suivre les cours. Emmanuel est conscient qu’il ne peut plus copier les cours, mais il a beaucoup de mal à accepter cette réalité.

2 février 2021

Nous avons remis à Eli les dons que nous avions reçus pour le projet. Elle les a ainsi présentés aux enfants, qui étaient ravis.
La maman de Hope a assisté à deux séances afin d’observer le comportement et les difficultés de Hope, qui nous avait alertés lors des derniers cours. En effet, Hope semblait découragée, ayant des difficultés à assimiler les outils d’apprentissage du Braille. En ce qui concerne les chants et l’apprentissage de la langue française, elle se débrouille très bien et progresse de jour en jour. Nous l’avons encouragée et félicitée.
Geremie, quant à lui, connaît déjà l’alphabet Braille jusqu’à la lettre « O ». Il est très vif et a une réelle facilité d’apprentissage.

14 janvier 2021

Cette semaine, Hope et Geremie ont appris à se saluer en français. Ils ont également commencé à apprendre l’écriture Braille des lettres de l’alphabet. Geremie a vite appris comment écrire les lettres jusqu’au « H ». Cet apprentissage est un peu plus long pour Hope, étant donné qu’elle ne parle pas le français.

Eli utilise de nombreux outils, dont la pâte à modeler, afin de leur apprendre à représenter différents objets, tels que les vêtements. Ils sont très heureux et fiers d’aller à l’école comme tous les autres enfants, et d’apprendre tout en s’amusant.

8 janvier 2021

Geremie et Hope ont eu leurs premières séances de Braille cette semaine. Ils s’entendent très bien avec leur professeur Eli, et étaient ravis de débuter leurs premiers cours. Une pièce leur est réservée au sein de notre centre afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Au programme des premières séances cette semaine, les enfants ont pu découvrir les outils d’apprentissage du Braille. Eli leur a présenté les tablettes et les poinçons qu’ils utiliseront pour lire et écrire. Geremie et Hope étant encore très jeunes (5 ans et 6 ans), Eli utilise beaucoup de jeux pour faciliter leur apprentissage. Dans le but d’animer les cours, et de leur offrir des activités appropriées à leur âge, Eli leur apprend aussi des chants, qu’ils ont tous les deux plaisir à apprendre !

Contactez-nous

70A Impasse de l’Amiradou
83190 Ollioules

+33 6 49 81 06 70

+33 6 61 73 08 64

(English contact)

Loading...