Projet Cours de Braille
Permettre aux enfants malvoyants d’accéder à l’éducation

Projet Cours de Braille
Permettre aux enfants malvoyants d’accéder à l’éducation.
Nos étudiants
Ce que nous faisons
Nous organisons des cours de Braille dans notre Maison Relais, encadrés par notre professeur de Braille, Emerson. Ces cours permettent d’initier les enfants au Braille et les préparent à leur première année scolaire.
Lorsque les enfants sont en âge et ont acquis les bases du Braille, nous finançons leurs frais de scolarité dans une école spécialisée à Lomé (le Centre Polyvalent Saint Augustin) où ils bénéficient d’une éducation adaptée à leurs besoins.
Nous prenons également en charge leur transport, leur hébergement et leurs repas pendant leur scolarisation.
Comment nous aider
En faisant un don à ce projet, vous contribuez à financer les cours de Braille dispensés dans notre Maison Relais, à payer les frais de scolarité des enfants dans une école spécialisée, ainsi que leurs frais de transport, d’hébergement et de repas pendant leur scolarité. Vos dons permettent également l’achat du matériel indispensable pour les cours de Braille (comme les tablettes à cuvettes, le papier pour écriture Braille, les planches d’apprentissage des lettres et les poinçons). En apportant votre soutien, vous offrez aux enfants la chance de recevoir une éducation et ainsi d’améliorer considérablement leurs perspectives d’avenir.
Actualités
15 novembre 2022
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre petite Émilie vient de faire sa toute première rentrée scolaire à l’école spécialisée pour enfants malvoyants, à Lomé. Emilie est ravie, ainsi que Hope et Geremie qui ont maintenant retrouvé leur amie ! Comme pour nos quatre enfants malvoyants qui sont désormais scolarisés dans ce centre, nous avons financé son inscription. Nous prenons aussi en charge ses repas ainsi que ses allers-retours un weekend sur deux jusqu’à sa maison à Tsévié, afin qu’elle puisse retrouver sa famille régulièrement.
1er octobre 2022
Emmanuel et Geremie ont retrouvé les bancs de l’école et en sont ravis ! Cette année, Emmanuel intègre une école mixte (enfants voyants et non-voyants). Geremie, quant à lui, a une nouvelle camarade, notre petite Hope ! Hope, qui a suivi les cours de Braille dans notre centre, pendant plus d’un an, a fait sa toute première rentrée à l’école cette année ! Dans le cadre de notre projet « Cours de Braille », Graines d’Espoir finance les frais de scolarité des trois enfants, au sein d’une école spécialisée pour enfants malvoyants. Nous prenons aussi en charge leur alimentation, logement, ainsi que leur transport jusqu’à la maison à Tsévié le weekend.
19 juin 2022
Emmanuel et Geremie sont maintenant rentrés à la maison pour les vacances scolaires ! Ils sont très heureux de retrouver leur maman et leurs frères et sœurs, avec lesquels ils vont passer l’été. Nous allons les voir au centre chaque semaine lors des animations et du soutien scolaire, où ils pourront continuer la pratique du Braille. Leur maman est ravie de les retrouver pour cette longue période et nous commençons déjà à discuter de la rentrée prochaine. En effet, nous allons continuer de financer leur scolarité au sein du Centre Polyvalent Saint Augustin, une école spécialisée pour enfants malvoyants, à Lomé.
24 mai 2022
Les cours de Braille et de français se passent pour le mieux pour nos trois enfants malvoyants. Ils font beaucoup de progrès. Les cours continuent d’être rythmés par les chants et les récitations qu’ils apprennent avec joie ! Emilie, Hope et Frédéric ont reçu un nouvel outil d’apprentissage ; une planche à cheville. Celle-ci leur permet d’apprendre les combinaisons des lettres de l’alphabet. La maman de Frédéric nous a expliqué que le financement des transports jusqu’au centre est devenu compliqué. En effet, la famille habite loin du centre, ce qui rend le trajet onéreux. Nous avons donc décidé de les aider à financer la moitié des transports, afin que Frédéric puisse continuer à assister aux cours régulièrement.
15 février 2022
Emerson (qui est aussi le frère de notre coordinateur Anselme) a rejoint l’équipe de Graines d’Espoir. Il est le nouveau professeur de Braille de nos enfants Émilie, Hope et Frédéric. Durant cette première séance, Emerson leur a présenté une machine à écrire le Braille, qu’ils ont tous eu l’occasion d’explorer avec enthousiasme !
30 janvier 2022
Emmanuel et Geremie nous ont rendu visite après leur semaine d’école ! Ils se portent très bien tous les deux. Emmanuel nous a montré comment utiliser le cubarithme, un instrument fourni par l’école. Il s’agit d’une grille et de cubes munis de chiffres et de symboles mathématiques inscrits en Braille. Il permet de poser des opérations et de créer des formes géométriques simples. Tous les deux sont ravis de leur école !
27 janvier 2022
Hope, Frédéric et Émilie suivent désormais un cours de français chaque mardi et jeudi au centre Graines d’Espoir. En effet, tous les trois sont malvoyants depuis la naissance et n’ont jamais été scolarisés. En leur donnant accès à des cours de français, nous souhaitons les soutenir dans leur éducation et leur permettre de rejoindre leurs camarades Geremie et Emmanuel à l’école spécialisée pour enfants malvoyants à Lomé.
7 janvier 2022
Geremie et Emmanuel se portent à merveille. Nous leur avons rendu visite à l’école cette semaine. Ils ont reçu les résultats du dernier trimestre, et Emmanuel est le premier de sa classe !
4 novembre 2021
Les cours de français de notre petite Hope se passent très bien ! Cette semaine, Edem lui a appris à s’exprimer à l’aide de phrases courtes. Ils ont aussi révisé l’alphabet, ainsi que les chiffres de 1 à 15. Pour rappel, Hope suit aujourd’hui des cours de français au sein du centre Graines d’Espoir, dans le but de la préparer au monde de l’école. En effet, nous souhaitons lui offrir la possibilité de rejoindre une école spécialisée pour enfants malvoyants, à Lomé.
30 octobre 2021
Comme chaque deux semaines, nous sommes allés chercher Geremie et Emmanuel à Lomé, pour qu’ils passent le weekend avec leur famille. Les retrouvailles sont toujours très émouvantes pour leur maman, très heureuse que ses enfants soient désormais scolarisés. Geremie et Emmanuel font tous les deux beaucoup de progrès à l’école. Ils se sont fait des amis et sont ravis de leur nouvelle vie d’écolier ! Ils nous ont rejoints au centre ce samedi pour le soutien scolaire. Emmanuel a suivi la dictée avec les autres élèves, et Geremie a pu s’exercer sur un livre de Braille, apporté récemment par une de nos donatrices 🥰
22 octobre 2021
Notre projet Cours de Braille a beaucoup évolué durant les dernières semaines ! Emmanuel et Geremie sont aujourd’hui tous les deux scolarisés dans une école spécialisée à Lomé, et ils font des progrès de jour en jour. Hope étant encore trop jeune pour rejoindre l’école à Lomé, nous avons organisé des cours individuels au centre, afin qu’elle puisse continuer à apprendre le français, développer son toucher, et ainsi se préparer à sa propre rentrée !
19 octobre 2021
Geremie et Emmanuel ont passé une excellente rentrée scolaire ! Emmanuel fait beaucoup de progrès, et Geremie a même sauté une classe, au vu de ses capacités. Grâce aux cours qu’il a suivis au centre avec notre professeure Éli, il arrive déjà à bien lire le Braille. Nous avons financé la mise en place d’un commerce pour leur maman, afin de l’aider à devenir indépendante financièrement. Elle a ainsi commencé la vente de Liha, une boisson qu’elle produit à partir de maïs et de sorgho, et de petits bijoux au marché. Nous étions ravis de voir cette semaine que son commerce a très bien débuté !
1er octobre 2021
Cette semaine, Emmanuel et Geremie ont fait leur première rentrée à l’école pour enfants malvoyants de Lomé. Ils étaient accompagnés de leur maman et de notre coordinateur Edem. Emmanuel a reçu une canne blanche pour se déplacer (Geremie est encore trop petit), et nous leur avons acheté leurs fournitures scolaires. Nous avons rencontré la famille d’accueil qui s’occupera des enfants pendant les weekends et nous leur avons fait un ravitaillement alimentaire pour le mois. Au moment de la séparation, il y a eu beaucoup d’émotions. Des larmes ont coulé, mais il s’agissait de larmes de joie pour la maman, qui disait ne jamais avoir imaginé qu’ils iraient un jour à l’école, comme les autres enfants. Nous organiserons des allers-retours réguliers pour que les enfants puissent retrouver leur famille.
22 septembre 2021
Nous avons visité le Centre Polyvalent Saint Augustin de Lomé, une école pour enfants mal-voyants. Nous avions alors pour projet d’y inscrire Emmanuel. Lors de notre entretien avec la directrice, elle nous a beaucoup rassurés, ainsi que la maman, sur le fait que malgré son jeune âge, Geremie pouvait lui aussi commencer l’école. Nous en avons beaucoup discuté avec la maman, et nous lui avons proposé de financer l’année scolaire de ses deux enfants. Elle était très heureuse d’apprendre qu’ils allaient tous les deux pouvoir rejoindre l’école. Geremie et Emmanuel sont très motivés et ont hâte de commencer ! Nous leur avons remis tout le matériel nécessaire pour l’école et l’internat.
11 septembre 2021
Osman, de l’association togolaise « Action pour le Bien-être et l’Épanouissement des Aveugles », est venu découvrir notre centre. C’est par son intermédiaire que nous avions rencontré Tata Eli, notre professeur de Braille. Nous nous sommes rendus ensemble chez les familles de nos enfants, Emmanuel, Geremie et Hope. Osman a discuté avec les enfants et leurs mamans, et les a beaucoup rassurés quant aux opportunités qui existent pour leur avenir. Osman nous soutient aujourd’hui dans l’élaboration d’un projet d’éducation inclusive pour nos enfants.
29 juillet 2021
Pour célébrer le dernier cours de Braille avant les vacances, nous avons organisé un repas et des jeux avec les élèves, ainsi que plusieurs enfants que nous accueillons chaque samedi pour le soutien scolaire. Ils en ont profité pour répéter des chants et récitations !
26 juillet 2021
Nos élèves de Braille entament leur dernière semaine de cours avant des vacances bien méritées. Jeudi, nous organiserons un petit repas et des animations afin de célébrer avec eux !
4 juin 2021
Les cours de Braille se passent toujours très bien ! Emmanuel a reçu son livre de lecture, ce qui va lui permettre de continuer à apprendre lorsqu’il est chez lui. Geremie et Hope quant à eux ont appris deux récitations et joué du piano !
7 mai 2021
Emmanuel progresse de jour en jour ! Eli, son professeur de Braille, est très fière et se dit impressionnée par ses progrès très rapides. En effet, cela fait seulement moins de trois mois qu’Emmanuel a rejoint les cours de Braille !
26 avril 2021
Les cours de Braille se passent toujours aussi bien. Emmanuel a beaucoup progressé ; il sait désormais écrire des mots simples et peut lire des phrases entières. Il en est très content ! Eli, son professeur de Braille, est très optimiste quant à sa réintégration à l’école en septembre prochain. Geremie et Hope apprennent actuellement le français et reprendront prochainement l’apprentissage du Braille.
31 mars 2021
Emmanuel, Hope et Geremie ont eu des cours ludiques cette semaine. Ils ont exploré leur environnement en apprenant les mots français des objets du quotidien. Le tout en chansons ! Emmanuel progresse très vite. Il s’entraîne beaucoup sur la tablette à écrire les lettres de l’alphabet qu’il connaît par cœur. Il commence maintenant à lire des phrases en Braille ! Geremie progresse bien aussi, il connaît l’alphabet entièrement et il commence à utiliser la tablette avec l’aide de son grand-frère. Il est le petit filou de la classe et adore faire rire ses camarades. Hope a un peu plus de difficultés. Elle apprend toujours à lire le graphique en bois, qui permet de compter les six trous qui correspondent à l’alphabet. Cependant, elle reste très motivée !
Nous avons aussi effectué le ravitaillement alimentaire mensuel de la famille de Geremie et Emmanuel.
23 février 2021
Les cours de Braille se passent pour le mieux ! Emmanuel aime beaucoup l’apprentissage de l’écriture Braille et connait déjà tout l’alphabet par cœur. Il a d’abord commencé à l’aide d’une planche à six trous, et il s’exerce désormais à poinçonner les six trous sur une tablette à cuvettes. Geremie continue son apprentissage de l’alphabet en Braille et fait des progrès chaque semaine. Il s’exerce aussi à représenter des objets, des animaux et autres formes grâce à la pâte à modeler. Quant à Hope, elle n’arrive pas encore à se saisir des outils pour l’apprentissage de l’écriture Braille. Eli, notre professeur, se concentre actuellement sur des jeux, des chants et des exercices, afin de lui apprendre la langue française.
9 février 2021
Emmanuel était présent aux cours de Braille cette semaine. Il a réussi à apprendre en un seul cours la récitation de l’alphabet en Braille, jusqu’à la lettre “G”. Notre professeur est très optimiste quant à son apprentissage et l’invite volontiers à suivre les cours au centre. Emmanuel va donc se joindre à Geremie et Hope tous les mardis et jeudis matin. Il compte en parallèle essayer d’aller à son école ordinaire les lundis, mercredis et vendredis, afin de continuer à y suivre les cours. Emmanuel est conscient qu’il ne peut plus copier les cours, mais il a beaucoup de mal à accepter cette réalité.
2 février 2021
Nous avons remis à Eli les dons que nous avions reçus pour le projet. Elle les a ainsi présentés aux enfants, qui étaient ravis.
La maman de Hope a assisté à deux séances afin d’observer le comportement et les difficultés de Hope, qui nous avait alertés lors des derniers cours. En effet, Hope semblait découragée, ayant des difficultés à assimiler les outils d’apprentissage du Braille. En ce qui concerne les chants et l’apprentissage de la langue française, elle se débrouille très bien et progresse de jour en jour. Nous l’avons encouragée et félicitée.
Geremie, quant à lui, connaît déjà l’alphabet Braille jusqu’à la lettre « O ». Il est très vif et a une réelle facilité d’apprentissage.
14 janvier 2021
Cette semaine, Hope et Geremie ont appris à se saluer en français. Ils ont également commencé à apprendre l’écriture Braille des lettres de l’alphabet. Geremie a vite appris comment écrire les lettres jusqu’au « H ». Cet apprentissage est un peu plus long pour Hope, étant donné qu’elle ne parle pas le français.
Eli utilise de nombreux outils, dont la pâte à modeler, afin de leur apprendre à représenter différents objets, tels que les vêtements. Ils sont très heureux et fiers d’aller à l’école comme tous les autres enfants, et d’apprendre tout en s’amusant.
8 janvier 2021
Geremie et Hope ont eu leurs premières séances de Braille cette semaine. Ils s’entendent très bien avec leur professeur Eli, et étaient ravis de débuter leurs premiers cours. Une pièce leur est réservée au sein de notre centre afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Au programme des premières séances cette semaine, les enfants ont pu découvrir les outils d’apprentissage du Braille. Eli leur a présenté les tablettes et les poinçons qu’ils utiliseront pour lire et écrire. Geremie et Hope étant encore très jeunes (5 ans et 6 ans), Eli utilise beaucoup de jeux pour faciliter leur apprentissage. Dans le but d’animer les cours, et de leur offrir des activités appropriées à leur âge, Eli leur apprend aussi des chants, qu’ils ont tous les deux plaisir à apprendre !
Contactez-nous
70A Impasse de l'Amiradou,
83190 Ollioules, France
+33 6 49 81 06 70
+33 6 61 73 08 64
(English contact)