Akouvi

Dénutrition extrême 

Date de naissance

17 novembre 2019

Début du suivi

Septembre 2020

Antécédents médicaux

Dénutrition extrême

Histoire

Nous avons rencontré Akouvi à son domicile lors d’une visite de vaccination. Elle a été abandonnée par sa mère quelques mois après la naissance, et n’a donc plus accès au lait maternel. Akou souffre d’extrême malnutrition. Au moment de la prise en charge, à 10 mois, elle pesait 2,9 kg. Son père, sa grand-mère et sa tante paternelle prennent désormais soin d’elle. Or, le père n’ayant pas d’emploi, la famille a très peu de revenus.

    Vous souhaitez soutenir les enfants ?



    Projet et actions principales

    • Don hebdomadaire de boîtes de lait artificiel de 1er âge.
    • Traitement antifongique préventif (Flucazol).

    Actualités 

    4 mai 2021

    Poids : 6,77 kg


    Akouvi souffrait de paludisme, avec une fièvre à 39 ºC. Nous lui avons administré les traitements nécessaires (injection et traitement per os). De plus, elle présentait un abcès isolé sur le crâne, pour lequel nous lui avons donné de la fucidine. Akouvi prend actuellement très peu de poids et pèse 6.77 kg à bientôt 18 mois. Nous continuons de lui remettre une boîte de lait 3ème âge chaque semaine, en plus de l’alimentation à la maison.

    20 avril 2021

    Poids : 6,7 kg


    Akouvi est arrivée très souriante au centre, et elle était fière de nous montrer ses petites dents 😍 Elle progresse en motricité et se met debout sans appui ! Nous attendons avec impatience ses premiers pas. Elle pèse 6,7 kg à un an et cinq mois et a pris encore 100 g en une semaine.

    14 avril 2021

    Poids : 6,6 kg


    Akouvi se porte très bien et commence à tenir debout. Elle a pris 200 g depuis sa dernière visite et pèse actuellement 6,6 kg à un an et cinq mois. Nous lui avons remis une boîte de lait 3ème âge.

     

    7 avril 2021

    Poids : 6,4 kg


    Akouvi se porte bien et continue sa prise de poids. Nous sommes heureux de constater qu’elle se met debout. Nous avons sollicité la famille afin qu’ils stimulent Akouvi pour qu’elle commence à marcher et rattraper ainsi son retard psychomoteur dû à son état de dénutrition.

    1er avril 2021

    Poids : 6,2 kg


    Akouvi a perdu 200 g depuis la semaine dernière, à cause de diarrhées importantes. Nous lui avons remis le traitement nécessaire (déparasitant et antifongique), ainsi qu’une boîte de lait 3ème âge.

    24 mars 2021

    Poids : 6,4 kg


    Akouvi continue de prendre du poids et pèse désormais 6,4 kg à l’âge de 17 mois, soit une prise de poids de presque 100 g en une semaine. Nous continuons de lui donner une boîte de lait 3ème âge en complément d’une alimentation normale à la maison.

    16 mars 2021

    Poids : 6,33 kg


    Akouvi pèse 6,33 kg à l’âge de 16 mois et elle continue de prendre du poids chaque semaine. Elle n’a cependant pas encore rattrapé son retard suite à l’état de dénutrition très sévère dont elle souffrait avant que nous débutions la prise en charge. Nous lui avons remis une boîte de lait 3ème âge.

    9 mars 2021

    Poids : 6,2 kg


    Akouvi est venue pour son suivi hebdomadaire. Elle a pris 200 g et pèse désormais 6,2 kg à 15 mois. Nous lui avons donné une boîte de lait 2ème âge.

    23 février 2021

    Poids : 6 kg


    Akouvi souffrait de diarrhées cette semaine, sûrement à cause de sa poussée dentaire. Des médicaments lui ont été prescrits et nous lui avons remis une boîte de lait artificiel. Elle pèse aujourd’hui 6 kg, à 1 an et 3 mois.

    13 février 2021

    Poids : 6,14 kg


    Akouvi est venue pour son suivi hebdomadaire. Elle se porte très bien. Nous avons discuté avec sa grand-mère qui nous apprend qu’Akouvi commence à manger du riz, la pâte (plat togolais), du haricot, ainsi que de la bouillie nutritive. Nous sommes heureux d’apprendre qu’elle se déplace désormais à quatre pattes. Nous leur avons donné une boîte de lait 2ème âge. Elle reste encore en situation de dénutrition, mais nous sommes confiants qu’elle continuera à prendre du poids.

    2 février 2021

    Poids : 6 kg


    Nous avons reçu la visite d’Akouvi, qui a encore pris 200 g en une semaine et se porte très bien. Nous lui avons donné une boîte de lait 2ème âge.

    26 janvier 2021

    Poids : 5,8 kg


    Akouvi pèse 5,8 kg. Elle a pris 260 g en une semaine et elle se porte très bien. Nous lui avons remis une boîte de lait 2ème âge.

    20 janvier 2021

    Poids : 5,54 kg


    Akouvi pèse 5,54 kg et a donc gagné 240 g en une semaine ! Elle se porte très bien et continue à faire de nombreux progrès dans ses capacités psychomotrices.

    12 janvier 2021

    Poids : 5,3 kg


    Akouvi se porte beaucoup mieux et a pris 200 g en une semaine ! Pour notre plus grand plaisir, elle pèse désormais 5,3 kg. Nous lui avons remis une boîte de lait 2ème âge. Elle est désormais guérie du paludisme que nous avions traité la semaine dernière.

    5 janvier 2021

    Poids : 5,12 kg


    Akouvi souffrait de paludisme cette semaine. Elle avait 38° de fièvre et vomissait. Nous lui avons administré le traitement nécessaire, et avons rappelé à sa grand-mère l’importance d’utiliser une moustiquaire.

    29 décembre 2020

    Poids : 5,20 kg


    Akouvi continue de prendre du poids : 100 g depuis la semaine dernière. Nous continuons sa prise en charge avec du lait 2ème âge, désormais adapté à son poids. Akouvi est toujours aussi souriante !

    22 décembre 2020

    Poids : 5,10 kg


    Akouvi se porte toujours aussi bien. À 15 mois, elle pèse désormais 5,10 kg. Nous continuons de lui donner une boîte de lait artificiel chaque semaine, et nous la reverrons très vite cette semaine, lorsque nous remettrons aux enfants leurs petits cadeaux de Noël.

    15 décembre 2020

    Poids : 5 kg


    Akouvi pèse 5 kg. Elle n’a pas pris de poids depuis la semaine dernière, malgré le don hebdomadaire de lait artificiel. Cependant, nous avons été heureux de constater que le traitement de ses abcès a été très efficace. En effet, ils ont tous disparu !

    8 décembre 2020

    Poids : 5 kg


    Akouvi continue de prendre du poids grâce au lait artificiel. En effet, elle a pris 200 g en une semaine. Elle a cependant de nouveaux abcès sur la tête, ce que nous avions traité pour la première fois il y a un peu plus d’un mois. Les abcès au Togo sont malheureusement très fréquents à cause de la population bactérienne ; en particulier le staphylocoque et streptocoque. Nous lui avons prescrit et financé de nouveau l’antibiotique adapté (Astaph), ainsi qu’une crème antibiotique (Fucidine), et nous réévaluerons ses abcès la semaine prochaine.

    23 novembre 2020

    Poids : 4,7 kg


    Akouvi a fêté son premier anniversaire le 17 novembre. Nous ne l’avions pas vue la semaine dernière, car sa grand-mère était malade. Nous avions alors remis une boîte de lait à son oncle, à qui nous soignons une plaie tous les deux jours. En début de semaine, la petite est venue avec sa tante. À la pesée, elle a pris 200 g en deux semaines. Akouvi avait très bonne mine et elle tient désormais bien assise. Elle souriait beaucoup, pour notre plus grand bonheur !

    10 novembre 2020

    Poids : 4,5 kg


    Akouvi était aujourd’hui au centre, accompagnée de sa tante. Nous continuons de lui donner du lait 1er âge chaque semaine. Elle se porte très bien. Ses abcès ont tous disparu, et elle a gagné près de 500 g en 10 jours ! Akouvi pèse désormais 4,5 kg pour bientôt un an (elle fêtera son premier anniversaire dans une semaine).

    1er novembre 2020

    Poids : 3,95 kg


    Akouvi a pris 350 g en une semaine grâce au lait artificiel. Elle pèse maintenant 3,95 kg. Elle souffre cependant de fièvre et de multiples abcès, dont un très important au niveau du crâne. Nous lui avons fait don d’un antibiotique, un antipyrétique et un antiseptique local. Nous lui avons également rendu visite à son domicile et lui avons fait don de lait 1er âge et de vêtements. Nous attendons la fin de l’antibiotique afin d’évaluer l’évolution de son état de santé.

    25 octobre 2020

    Poids : 3,6 kg


    Akouvi sera bientôt âgée d’un an. Elle est venue au centre le 15 octobre accompagnée de sa grand-mère. Elle était malade, elle avait de la fièvre et de fortes diarrhées. Nous avions suspecté une infection digestive et lui avions donc prescrit et financé un antipyrétique, un anti-diarrhéique et un anti-fongique. Elle n’avait pas pris de poids depuis la dernière fois, sûrement à cause des diarrhées. Elle est revenue au centre la semaine d’après, le 20 octobre, et elle était en pleine forme, totalement guérie. Elle a même repris du poids (200 g en une semaine) et elle pèse désormais 3,6 kg. Akouvi bénéficie chaque semaine d’un don d’une boite de lait artificiel.

    28 septembre 2020

    Poids : 2,9 kg


    Akouvi a été découverte lors d’une campagne de vaccination. A 10 mois, elle pèse 2,9 kg et mesure 53 cm. Richard, notre infirmier, a consulté Akouvi au centre de soins et lui a donné une boîte de lait 1er âge. Nous avons également financé un traitement antifongique (Flucazol) en prévention.

    Contactez-nous

    70A Impasse de l’Amiradou
    83190 Ollioules

    +33 6 49 81 06 70

    +33 6 61 73 08 64

    (English contact)